Liberating Structures : atelier d’immersion à Paris

13 & 14 septembre 2021 – Atelier de 2 jours

Découvrez l’efficacité étonnante des Liberating Structures et apprenez à les utiliser
Collaboration passionnante, parole distribuée, temps gagné, meeting à la hauteur de vos aspirations, process agile stimulé … Avec les Liberating Structures, vous transformez radicalement la façon dont vous travaillez avec vos collègues et résolvez ensemble les problèmes. Vous pourrez enfin communiquer, collaborer, analyser les situations et prendre des décisions avec une efficacité collective remarquable.

Rejoignez-nous   >

De la pratique avant toute chose
Notre objectif : vous faire découvrir rapidement un grand nombre de Liberating Structures et prendre conscience de toutes les possibilités qu’elles vous offrent :
• Vous découvrirez par vous-mêmes comment les Liberating Structures permettent d’inclure et d’engager tout le monde, quels que soient la nature du travail à faire, du défi à relever et du nombre de personnes à inclure.
• Vous apprendrez à enchaîner plusieurs Liberating Structures pour atteindre un objectif particulier.

Un atelier intensif de 2 jours …

Qui permet une découverte intensive d’une large part des 33 structures répertoriées à ce jour. Vous combinerez ces structures entre elles pour créer des séquences sur mesure en fonction des objectifs de vos propres ateliers et réunions de travail.

Travail de groupe et mobilisation des équipes

Après avoir expérimenté les Liberating Structures sur des sujets tels que la transformation, l’agilité… ou l’adaptation au dérèglement climatique, nous avons choisi pour cet atelier de nous focaliser sur la façon dont les Liberating Structures permettent de développer nos compétences en facilitations et par là-même transforment le travail de groupe et contribuent à mobiliser des équipes.

Peu importe que vous soyez candide ou spécialiste reconnu sur le sujet de la facilitation. L’idée est tant de pratiquer les différentes structures, que de voir ce qu’elles permettent d’obtenir et dans quelles conditions les utiliser.

Enfin, lors de notre séquence de design, vous concevrez à partir de vos cas pratiques des fils d’animation sur mesure pour reconstruire du lien social, booster vos groupes de travail, libérer leur créativité et atteindre vos objectifs.

 

L’atelier sera animé par Frédéric de Verville et Jean-Michel Gode. Henri Lipmanowicz, le co-créateur des  Liberating Structures, interviendra à distance le deuxième jour depuis les États-Unis.

Situation sanitaire : Nous nous conformerons bien sûr à la réglementation sanitaire en vigueur au moment de l’atelier. La jauge global de l’établissement accueillant la formation étant nettement au-dessus de 50 personnes, nous devrons tous justifier d’un Pass Sanitaire valide à l’entrée du bâtiment du lieu de formation.

 

 

 

 

 

 

 

Qui peut participer ?

Chefs d’entreprise, entrepreneurs, managers, facilitateurs, scrum master, coach agiles, innovateurs, chercheurs, étudiants, professeurs … Toute personne travaillant en collectif et souhaitant améliorer de façon significative la capacité d’un groupe à collaborer et à produire est bienvenue à cet atelier.

Rejoignez-nous   >

Information practiques

Dates : 13 & 14 septembre 2021
Horaires : J1 – 9h00 – 17h30 / J2 – 9h00 – 17h30
Lieu de la formation : Halles Pajol – Paris 18ème

Vos facilitateurs

Frédéric de Verville

« J’ai depuis longtemps constaté avoir besoin de m’intéresser à de multiples voies de travail, par désir de variété et d’enrichissement personnel. Les trois principales sont pour moi la facilitation, la transmission et la représentation. C’est à dire, monter et jouer des pièces de théâtre en donnant le plus de satisfaction à mon public, mais aussi transmettre des savoirs et compétences par la formation et enfin permettre à des groupes de résoudre leurs challenges et d’atteindre leurs objectifs. J’ai découvert il y a quelques années les Liberating Structures qui me sont apparues comme d’inépuisables sources d’amélioration pour le travail collaboratif et qui m’ont permis de nourrir avec bonheur cette voie de la facilitation que j’aspirais à développer. »

Jean-Michel Gode

Passionné par les thèmes de l’entreprise libérée, la qualité de vie au travail, les nouveaux modes de gouvernance et de prise de décisions, j’aide les organisations à se transformer et à s’organiser de façon autonome dans la durée. J’utilise toujours avec bonheur les Liberating Structures pour faciliter mes séances de travail collectif. Coach en Holacratie et Scrum Master, je suis de plus en plus impressionné par la capacité des Liberating Structures à développer l’engagement des personnes et leur capacité à s’organiser, pour apporter rapidement et dans la bonne humeur des solutions créatives et efficaces aux problèmes de toutes sortes.

Invité à distance

Henri Lipmanowicz

« Auparavant, j’adorais bâtir des organisations où les gens prospéraient et réussissaient au-delà de leurs attentes les plus folles. Ma passion actuelle, qui provient de la précédente, est le développement des Liberating Structures et leur diffusion sur les cinq continents.

J’aime mentorer les gens et les voir grandir. J’aime poser des questions et regarder les problèmes sous des angles inattendus. Je m’épanouis dans la complexité et apprécie les hauts dirigeants exigeants. »

Accompagner les gens à propos de l’utilisation des LS a été invariablement gratifiant et m’a convaincu que tout le monde peut tirer bénéfice d’apprendre à les utiliser.

Organisateur

INEXCELSIS est une société de conseil, de coaching et un organisme de formation professionnelle dont le but est de faciliter, pacifier et enrichir la vie professionnelle des collaborateurs et des organisations, par une plus grande efficacité, et une meilleure communication.