Liberating Structures : atelier d’immersion à Paris

28 & 29 mars 2024 – Atelier de 2 jours

Venez construire les meetings dont vous avez toujours rêvé.

Réunions lénifiantes, brainstorming improductifs, revues de projets fastidieuses… Souriez ! Les Liberating Structures vont vous changer la vie ! Votre super pouvoir ? Des séquences d’animation simples, créatives, engageantes et rigoureusement minutées qui révolutionnent le travail de groupe.

Avec les Liberating Structures, vous transformez radicalement la façon dont vous travaillez avec vos collègues et résolvez ensemble les problèmes. Que vous soyez organisateur ou participant, vous pourrez enfin communiquer, partager les informations, analyser les situations et prendre des décisions avec une efficacité collective remarquable.

Pour entrer dans ce monde nouveau, rejoignez-nous pour 2 jours de découverte intense… et construisez enfin les meetings dont vous avez toujours rêvé.

Rejoignez-nous   >
De la pratique avant toute chose
Notre objectif : vous faire découvrir rapidement un grand nombre de Liberating Structures et prendre conscience de toutes les possibilités qu’elles vous offrent :
• Vous découvrirez par vous-mêmes comment les Liberating Structures permettent d’inclure et d’engager tout le monde, quels que soient la nature du travail à faire, du défi à relever et du nombre de personnes à inclure.
• Vous apprendrez à enchaîner plusieurs Liberating Structures pour atteindre un objectif particulier.

Un atelier intensif de 2 jours …

Qui permet une découverte intensive une large part des 33 structures répertoriées à ce jour. Vous combinerez ces structures entre elles pour créer des séquences sur mesure en fonction des objectifs de vos propres ateliers et réunions de travail.

Travail de groupe et mobilisation des équipes

Après avoir expérimenté les Liberating Structures sur des sujets tels que la transformation, l’agilité, le dérèglement climatique, la capacité de relever le défi de l’adaptation ou de faire avec l’incertitude nous avons choisi pour cet atelier de nous focaliser sur la façon dont les Liberating Structures permettent de « Manager la collaboration ».

Peu importe que vous soyez candide ou spécialiste reconnu sur le sujet de la facilitation. L’idée est tant de pratiquer les différentes structures, que de voir ce qu’elles permettent d’obtenir et dans quelles conditions les utiliser.

Enfin, lors de notre séquence de design, vous concevrez à partir de vos cas pratiques des fils d’animation sur mesure pour reconstruire du lien social, booster vos groupes de travail, libérer leur créativité et atteindre vos objectifs.

 

L’atelier sera animé par Frédéric de Verville et Jean-Michel Gode. Henri Lipmanowicz, le co-créateur des  Liberating Structures, interviendra à distance le deuxième jour depuis les États-Unis.
Situation sanitaire : Nous nous conformerons bien sûr à la réglementation sanitaire en vigueur au moment de l’atelier. 
Qui peut participer ?
Chefs d’entreprise, entrepreneurs, managers, facilitateurs, scrum master, coach agiles, innovateurs, chercheurs, étudiants, professeurs … Toute personne travaillant en collectif et souhaitant améliorer de façon significative la capacité d’un groupe à collaborer et à produire est bienvenue à cet atelier.

 

Pré-requis : aucun

Groupe : inter de 10 à 30 personnes

Attestation : remise d’une attestation de fin de formation

Personne en situation de handicap : nous vous remercions de nous signaler à l’avance tout besoin d’accompagnement spécifique. 

Rejoignez-nous   >
Informations pratiques

Dates : jeudi 28 & vendredi 29 mars 2024

Horaires : J1 – 9h00 – 17h30 / J2 – 9h00 – 17h30

Lieu de la formation : Halle Pajol – Paris 18ème

Vos facilitateurs

Frédéric de Verville

« J’ai depuis longtemps constaté que j’ai besoin de variété dans mon travail. Les trois axes principaux qui m’animent sont la facilitation, la transmission et l’accompagnement. C’est à dire transmettre des savoirs et compétences par la formation et permettre à des groupes de résoudre leurs challenges et d’atteindre leurs objectifs. J’ai découvert il y a quelques années les Liberating Structures qui me sont apparues comme d’inépuisables sources d’amélioration pour le travail collaboratif et qui m’ont permis de nourrir avec bonheur cette voie de la facilitation que j’aspirais à développer. »

Jean-Michel Gode

Passionné par les thèmes de l’entreprise libérée, la qualité de vie au travail, les nouveaux modes de gouvernance et de prise de décisions, j’aide les organisations à se transformer et à s’organiser de façon autonome dans la durée. J’utilise toujours avec bonheur les Liberating Structures pour faciliter mes séances de travail collectif. Coach en Holacratie et Scrum Master, je suis de plus en plus impressionné par la capacité des Liberating Structures à développer l’engagement des personnes et leur capacité à s’organiser, pour apporter rapidement et dans la bonne humeur des solutions créatives et efficaces aux problèmes de toutes sortes.

Invité à distance

Henri Lipmanowicz

« Auparavant, j’adorais bâtir des organisations où les gens prospéraient et réussissaient au-delà de leurs attentes les plus folles. Ma passion actuelle, qui provient de la précédente, est le développement des Liberating Structures et leur diffusion sur les cinq continents.

J’aime mentorer les gens et les voir grandir. J’aime poser des questions et regarder les problèmes sous des angles inattendus. Je m’épanouis dans la complexité et apprécie les hauts dirigeants exigeants. »

Accompagner les gens à propos de l’utilisation des LS a été invariablement gratifiant et m’a convaincu que tout le monde peut tirer bénéfice d’apprendre à les utiliser.

Organisateur
INEXCELSIS est une société de conseil, de coaching et un organisme de formation professionnelle dont le but est de faciliter, pacifier et enrichir la vie professionnelle des collaborateurs et des organisations, par une plus grande efficacité, et une meilleure communication.