Social Network Webbing – Schématiser les connexions informelles et décider comment renforcer le réseau relationnel commun pour atteindre un but (45 à 60 min)

❝ Rien n’évolue ou ne survie par lui-même. La vie co-évolue au travers des relations et des réseaux … assemblés du bas vers le haut en suivant des règles simples d’organisation et de communication.

Kevin Kelly

Qu’est-ce qui devient possible ? 

Le Social Network Webbing éclaire instantanément tout un groupe sur les ressources qui sont cachées à l’intérieur de leur réseau relationnel existant et sur les mesures à prendre pour exploiter ces ressources. Cela permet aussi de détecter facilement les occasions de renforcer des liens ou d’en créer de nouveaux. L’approche inclusive rend le réseau visible et compréhensible par tous les membres du groupe simultanément. Cela encourage les individus à prendre l’initiative de construire un réseau plus fort plutôt que d’attendre des directives venant du haut. Les connexions distantes et informelles (même les amis de vos amis) sont exploitées d’une façon qui peut avoir une influence puissante sur le progrès sans nécessiter de planification détaillée ni d’un investissement lourd.

les éléments

Cinq Eléments Structurants  
Spécifications Minimales

1. Invitation structurante

  • Inviter tous les membres d’un groupe de travail qui ont un but commun à créer une carte de leur réseau et à décider comment le faire croître et le renforcer.
  • Leur demander le nom des personnes avec lesquelles ils travaillent actuellement et celles qu’ils voudraient inclurent dans le futur (c’est-à-dire des personnes ayant une influence ou une expertise dont ils ont besoin pour atteindre leur objectif).
  • Les inviter à tisser des connexions au sein de leur réseau pour progresser vers leur objectif.

2. Organisation de l’espace et matériel nécessaire

  • Un long mur accessible, recouvert de papier blanc ou de plusieurs feuilles de « paper board ».
  • Des post-it 5x5cm d’au moins 8 couleurs différentes.

3. Comment la participation est régulée

  • Tout ceux qui sont impliqués dans les groupes de travail principaux ou de planification sont inclus.
  • Chacun a la même possibilité de contribuer.

4. Comment les groupes sont-ils organisés

  • 1-2-4-Tous pour générer les noms de tous les groupes-clés.
  • Tout le monde ensemble pour générer les noms des personnes dans le réseau et construire la carte.

5. Étapes et timing

  • Créer une légende de tous les groupes-clés dont vous avez besoin dans le réseau pour atteindre votre objectif (par exemple : infirmières, pharmacie, etc.). Affecter un post-it de couleur ou un symbole à chacun d’eux. 5 min.
  • Chaque membre du groupe de travail écrit lisiblement son nom sur un post-it. Grouper ces post-it au centre du mur. 5 min.
  • Demandez à tous les membres du groupe de travail « quelles personnes connaissez-vous qui sont actives dans ce travail ? ». Demandez-leur de créer un post-it portant chacun des  noms de ces personnes. Demandez-leur de disposer les post-it selon leur degré de séparation avec chaque membre du groupe. 10 min.
  • Demander à tous les membre du groupe de travail « Qui d’autre souhaiteriez-vous inclure dans ce travail ? ». Invitez-les à un brainstorming et créez des post-it pour les autres personnes qu’ils souhaiteraient inclure. Demandez-leur de construire la carte des post-it sous forme d’une toile d’araignée avec un centre et une structure périphérique (imitant la diffusion réelle et désirée de la participation). Les personnes recherchées peuvent être les amis de vos amis. De nouveaux items et nouvelles couleurs dans la légende peuvent être nécessaires au fur et à mesure que la toile relationnelle s’étend. 10 min.
  • Dire au groupe de prendre du recul et de se demander « Qui connait qui ? Qui a de l’influence et de l’expertise ? Qui peut bloquer les progrès ? Qui peut décupler les progrès ? » Demandez-leur d’illustrer leurs réponses avec des lignes de connexion. 15 min.
  • Demander au groupe de concevoir des stratégies pour (i) inviter, attirer et « tisser » des nouvelles personnes dans leur travail, (ii) travailler à la manière d’éviter les blocages, et (iii) décupler les progrès. 10 min.

Social Network Webbing

POURQUOI ? Objectifs

  • Exploiter vos connexions informelles qui ont une influence indirecte mais puissante sur le comportement et les résultats.
  • Disséminer la connaissance et l’innovation au travers des niveaux et à travers les limites, à l’intérieur et au delà des organisations.
  • Développer au sein des équipes terrains plus de leadership et d’appropriation du  changement.
  • Aider les gens à voir les connexions et les « trous noirs » de relation.
  • Aider les gens à s’auto-organiser et à développer des groupes qui sont davantage résilients et capables d’absorber les perturbations.
  • Faire dévier  l’équilibre vers un changement positif.
  • Opérer des changements sans budgets importants ni planification extensive en exploitant les réseaux sociaux informels et en invitant les gens à contribuer.

Schématiser les connexions informelles et décider comment renforcer le réseau relationnel et renforcer le réseau commun pour atteindre un but (60 min)

SOcial network Webbing

ILLUSTRATION

Bons Tuyaux & Chausse-Trapes

  • Demander au groupe de travail de se concentrer à créer un groupe central chargé de la réalisation et un groupe périphérique qui apportera des idées neuves et de la croissance. La périphérie réside souvent dans le réseau des amis de vos amis et ceux-ci peuvent être très utiles.
  • Encourager les membres à rêver en GRAND lorsqu’ils envisagent qui ils voudraient inclure dans le futur.
  • N’incluez pas plus de 10 fonctions ou groupes dans la légende : cela prête trop a confusion
  • Écrire les noms des personnes à chaque fois que possible au lieu de leur fonction ou de leur titre.
  • Lorsque vous tissez des relations et que vous connectez des personnes, dites aux membres principaux de penser petit (par exemple par binôme, par petits groupes d’intérêts).
  • Pour en savoir davantage, cf. June Holley la cofondatrice de Smart Networks http://www.networkweaver.com.

Variation

  • Revoir fréquemment le dessin du réseau relationnel : mettre à jour qui est impliqué maintenant ainsi que le modèle d’accroissement.
  • Utiliser un logiciel pour réaliser la carte du réseau, cela fournira plus de détails et de métriques.
  • Relier des sessions de réseautage avec des étapes d’actions à poursuivre via « 15% Solutions »  , « Design StoryBoards » , « 1-2-4-All ».

Exemples

  • Pour une équipe principale d’un hôpital qui travaille à engager tout le monde dans la prévention de la diffusion d’une infection.
  • Pour un groupe de coach en Lean qui répand informellement des compétences et des méthodes parmi les personnels terrains.
  • Pour des cadres moyens dans une institution financière qui développent des prototypes et lancent de nouveaux produits au sein de divers marchés..
  • Pour des responsables politiques régionaux qui « traduisent » en action des initiatives politiques à divers niveaux.
  • Pour étendre l’utilisation d’une nouvelle technologie : les consommateurs précoces sont rassemblés et organisent leur réseau pour identifier de potentiels nouveaux utilisateurs.

Crédit: Les Liberating Structures ont été développées par Henri Lipmanowicz et Keith McCandless www.liberatingstructures.com

Version française : Frédéric de Verville / In Excelsis www.inxl.fr