25/10 Crowd Sourcing – Générer et sélectionner rapidement les idées les plus puissantes et exploitables d’un groupe
(20 à 30 min.)

Qu’est-ce qui devient possible ? 

Vous pouvez aider un groupe, petit ou grand, à produire et trier ses meilleures idées d’action en 30 minutes ou moins ! Avec 25/10 Crowd Sourcing, vous pouvez diffuser des innovations « verticalement et horizontalement » car tout le monde détecte les modèles dans ce qui émerge. Bien que cette démarche soit amusante, rapide et informelle, c’est un moyen pertinent et sérieux de produire un ensemble non censuré d’idées hardies et ensuite d’utiliser le bon-sens du groupe entier pour sélectionner les dix meilleures. Les surprises sont fréquentes !

les éléments

Cinq Eléments Structurants

Spécifications Minimales

1. Invitation structurante

  • Inviter les participants à être ambitieux et hardis pour découvrir ensemble les idées les plus séduisantes. Demander « Si vous étiez dix fois plus audacieux quelle action audacieuse  recommanderiez-vous? Quel serait votre première étape? »

2. Organisation de l’espace et matériel nécessaire

  • Un espace libre, sans chaises et sans tables
  • Les participants seront debout et devront se déplacer
  • Des fiches bristols, une par participant

 

3. Comment la participation est régulée

  • Tout le monde est inclus et participe en même temps
  • Chacun a les mêmes possibilités de contribuer aux propositions

4. Comment les groupes sont-ils organisés

  • Individuellement pour réfléchir et écrire sur une fiche son idée audacieuse et le premier pas envisagé
  • Tous ensemble debout pour échanger les fiches
  • Par paires après l’échange des fiches pour partager les réflexions
  • Individuellement pour évaluer et donner une note à l’idée sur la fiche qu’ils ont en main et la marquer au dos de la fiche
  • Tous ensemble pour partager les idées avec les meilleurs scores

5. Étapes et timing

  • Décrire le processus avec précision. D’abord, chaque participant écrit sur une fiche son idée audacieuse et sa première étape. Ensuite, tous les participants circulent dans la salle et se passent les fiches de l’un à l’autre. Quand le signal retentit (cloche, bol tibétain ou autre), les gens cessent de s’échanger les fiches et s’assemblent par paire pour partager leurs vues sur la fiche qu’ils ont en main. Ensuite chaque participant individuellement évalue l’idée sur sa fiche avec un score de 1 à 5 (1 pour bas et 5 pour haut) et l’écrivent sur le dos de la carte. Au signal suivant les participants circulent à nouveau en s’échangent les fiches puis se consultent en paire et enfin donnent un score à la seconde idée qu’ils ont en main. Ce cycle est effectué cinq fois au total. À la fin du cinquième cycle, les participants font la somme des scores inscrits sur la dernière fiche qu’ils ont en main. Finalement, les dix idées ayant recueillies les scores les plus élevés sont partagées avec tout le groupe.
  • Par souci de clarté pour tous, faîtes la démonstration d’une interaction type d’échange-&-évaluation. À savoir : personne ne lit les fiches à haute voix ; on n’échange qu’une seule carte à la fois de telle sorte que chacun ait seulement une carte dans sa main. Le processus peut prêter à confusion pour certains individus. 2 min.
  • Inviter chaque participant à écrire leur idée/proposition audacieuse et à décrire leur première action/étape sur sa fiche. 5 min.
  • Faire effectuer cinq cycles d’échange-&-évaluation de 3 minutes en incluant suffisamment de temps pour l’échange des fiches (et le rire). 15 min.
  • Demander aux participants de faire la somme des valeurs inscrites à l’arrière de la dernière carte qu’ils ont en main (max. 25/25 – min 0/25).
  • Faîtes émerger les idées détenant les meilleurs scores en utilisant un compte décroissant. Demandez « qui a un 25 ? » et invitez ces participants, s’il y en a, ayant une fiche en main évaluée avec 25 points à la lire à haute voix pour le bénéfice de tout le groupe. Continuez avec « qui a un 24 ?, » « qui a un 23 »… Arrêtez-vous quand les dix premières idées/fiches ont été identifiées et partagées. 5 min.
  • Terminez le travail en demandant, « Qu’est-ce qui a retenu votre attention lors de cette session de 25/10 ? » 2 min

25/10 Crowd Sourcing 

POURQUOI ? Objectifs

    • Développer la capacité d’un groupe à rapidement découvrir ses propres sources de sagesse
    • Obtenir des résultats qui seront probablement plus pérennes parce qu’ils ont été produits d’une manière transparente, de l’intérieur du groupe et sans apport extérieur
    • Établir des synergies tout en construisant une cohérence
    • Encourager les innovateurs novices à penser courageusement et concevoir les premières étapes pratiques
    • Créer un environnement dans lequel de bonnes idées peuvent éclore facilement
    • Développer la capacité d’un groupe à découvrir rapidement ses propres sources de sagesse
    • Obtenir des résultats qui seront probablement plus pérennes parce que les idées ont été produites d’une manière transparente, de l’intérieur du groupe et sans apport extérieur
    • Catalyser des synergies entre des points de vue différents tout en construisant de la cohérence
    • Encourager les innovateurs novices à développer des idées  courageuses et à concevoir des premières étapes pratiques
    • Créer un environnement dans lequel de bonnes idées peuvent éclore facilement

Générer et sélectionner rapidement les Idées exploitables les plus puissantes d’un groupe (30 min.)

25/10 Crowd sourcing

ILLUSTRATION

Bons Tuyaux & Chausse-Trapes

  • Certains des scores peuvent être irréguliers. Donc, à la fin de cinq cycles, si un participant a en main une carte ayant plus ou moins que cinq scores (3 ou 4 par ex.), demander au participant de calculer la moyenne des scores et multiplier cette moyenne par 5.
  • Inviter le groupe à choisir une des grandes idées/propositions et sa première étape. La faire réviser collectivement en sorte qu’elle soit exprimée encore plus clairement et efficacement.
  • Inciter  à amusement sérieux avec une échelle d’évaluation claire mais ludique ; par exemple : 1 = pas ma tasse de thé et 5 = m’envoie sur la lune. Le groupe doit comprendre et être d’accord avec le système d’évaluation pour qu’il puisse être utilisé pour prendre des décisions.
  • Lorsque vous commencez et faites la démonstration d’une interaction échange-&-évaluation type, prenez votre temps et demandez des feedback de compréhension, particulièrement si c’est un grand groupe.
  • Pour faire en sorte que les participants soient moins tentés de jeter un coup d’oeil aux scores des cycles précédents, couvrez le dos de la carte avec un Post-it.
  • Afficher toutes les cartes sur un panneau en plaçant les cartes les mieux notées vers le haut.

Variation

  • Poursuivre le travail avec l’élaboration de plans d’action ou avec une session d’Open Space Technology avec les 10 meilleurs idées/propositions.Faire un deuxième tour de 25/10 Crowd Sourcing qui inclut des participants non présents dans le premier groupe (cf. Cloud Sourcing)
  • Incorporer 25/10 Crowd Sourcing au commencement et à la fin d’une réunion
  • Placer vos 10 premières idées/propositions dans Agreement-Certainty Matrix
  • Au lieu de demander des idées audacieuses, demandez : « Si vous pouviez supprimer une décision qui vous contraint, quelle serait-elle ? Quelle serait votre première action pour la défaire ? »
  • Au lieu d’idées audacieuses, demandez : « Quelle conversation courageuse ne pouvez-vous avoir ? Quelle première étape vous permettrait d’en avoir le courage ? »
  • Au lieu d’idées audacieuses, demandez : « Qu’espérez vous qu’il puisse arriver dans l’avenir ? Quelle première action concrète pouvez-vous prendre maintenant pour faire pencher la balance dans cette direction ? »

 

Exemples

  • Pour donner la priorité aux idées et enthousiasmer un groupe après une session d’Open Space Technology ou « une non conférence » (c’est à dire une réunion axée sur les participants)
  • Pour mettre la lumière sur des idées audacieuses au début d’une conférence ou d’une réunion de groupe de travailPour conclure une réunion importante
  • Dans un cercle qui clôture une réunion pour partager des idées et renforcer les liens parmi des membres du groupe. Voir dans le livre « The Surprising Power of Liberating Structures » : “Developing Competencies for Physician Education” in Part Three: Stories from the Field

Crédit: Les Liberating Structures ont été développées par Henri Lipmanowicz et Keith McCandless www.liberatingstructures.com

Version française : Frédéric de Verville / In Excelsis www.inxl.fr