What, So What, Now What – Examiner tous ensemble notre progression et décider quels ajustements sont nécessaires
(15 à 45 min.)
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Qu’est-ce qui devient possible ?
Vous pouvez aider des groupes à réfléchir sur une expérience commune de manière à consolider leur compréhension et stimuler des actions coordonnées tout en évitant les conflits improductifs. On peut donner la parole à chaque participant tout en triant les idées et en définissant les nouvelles directions. La progression par étapes rend le procédé pratique : 1) rassembler les faits de « Ce qui s’est passé » (What); 2) saisir la signification de ces faits par « Ce que cela induit » (So What); 3) et finalement établir les actions qui suivent logiquement avec « Et maintenant que faire » (Now What). Le cheminement collectif élimine la plupart des malentendus qui alimenteraient sinon les désaccords sur ce qu’il y a à faire. Et voilà !
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les éléments
Cinq Eléments Structurants – Spécifications Minimales
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1. Invitation structurante
- Après une expérience partagée, demandez, « WHAT ? Quoi ? Qu’est-ce qui s’est passé ? Qu’avez-vous remarqué, quels faits ou observations sont apparus ? ». Ensuite, après avoir rassemblé toutes les observations saillantes, demandez « SO WHAT ? Et alors ? Pourquoi est-ce important ? Quels modèles ou conclusions pouvez-vous en tirer ? Quelles hypothèses pouvez-vous faire ? » Enfin, après avoir bien clarifié les interprétations, demander, « NOW WHAT ? Et maintenant quoi ? Quelles actions suivent logiquement ? »
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2. Organisation de l’espace et matériel nécessaire
- Nombre illimité de groupes
- Des chaises pour petits groupes de 5-7 personnes; des petites tables sont facultatives
- Du papier pour écrire des listes
- Un paper-board peut être nécessaire avec un grand groupe pour rassembler les réponses
- Un « talking object » est facultatif
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3. Comment la participation est régulée
- Tout les participants sont inclus
- Chacun a la même opportunité de contribuer dans chaque groupe
- Dans les petits groupes il est beaucoup plus probable que chacun aura la possibilité de s’exprimer si un des membres du groupe joue le rôle de facilitateur
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4. Comment les groupes sont-ils organisés
- Seul pour réfléchir
- Par groupes de 5-7
- Tous ensemble
- Les groupes peuvent être des équipes existantes ou des groupes mélangés
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5. Étapes et timing
- Décrivez les étapes et, si nécessaire, montrez l’Échelle d’Inférence (voir sur le site internet). Si le groupe rassemble 10-12 personnes ou moins, faîtes le débriefing avec le groupe entier. Autrement, scindez le groupe en plusieurs petits groupes.
- Première étape : « WHAT ? / QUOI ? ». Les participants travaillent seuls 1 min sur : « Qu’est-ce qui s’est passé ? Qu’est ce j’ai remarqué ? Quels faits ou observations m’ont frappé ? ». Ensuite, pendant 2-7 min les participants partagent en petit groupe ce qu’ils ont noté. 3-8 minutes au total pour cette étape.
- Les faits importants collectés en petits groupes sont partagés avec le groupe entier et rassemblés. 2-3 min.
- Si nécessaire, rappelez aux participants ce qui est inclus dans l’étape « SO WHAT ? ET ALORS ? ».
- Deuxième étape : « SO WHAT ? / ET ALORS ? ». Les participants travaillent seuls 1 min sur les questions suivantes: « En quoi ces faits sont ils importants ? Quels modèles ou conclusions émergent ? Quelles hypothèses peut-on faire ? ». Ensuite, pendant 2-7 min les participants partagent en petit groupe ce qu’ils ont noté. 3-8 minutes au total pour cette étape.
- Les modèles, hypothèses et conclusions saillants et collectés en petits groupes sont partagés avec le groupe entier et rassemblés. 2-3 min.
- Troisième étape : « NOW WHAT ? / ET MAINTENANT QUOI ? ». Les participants travaillent seuls 1 min sur : « Et maintenant ? Quelles actions sont dans la logique de ce qui est ressorti des étapes précédentes? ». Ensuite, pendant 2-7 min les participants partagent en petit groupe ce qu’ils ont noté. 3-8 minutes au total pour cette étape.
- Les actions/décisions sont partagées, discutées et rassemblées avec le groupe entier. Des avis supplémentaires sont sollicités. 2-10 min.
What, So What, Now What
POURQUOI ? Objectifs
- Construire une compréhension commune sur la manière dont les individus développent des perspectives, des idées et des raisonnements différents pour les actions et décisions qu’ils préconisent.
- S’assurer que l’apprentissage est le produit d’expériences partagées : sans retour d’information il n’y a pas apprentissage.
- Éviter de répéter sans cesse les mêmes erreurs ou dysfonctionnements.
- Éviter des disputes à propos de décisions basées sur un manque de clarté soit des faits, soit de leur interprétation.
- Éliminer la tendance à sauter prématurément à l’action en abandonnant les gens sur le bord du chemin.
- Présenter tous les faits et les observations de façon transparente afin que tout le monde démarre au même point de départ.
- Reconnaître l’historique et la nouveauté de ce qui se déroule.
- Construire la confiance et réduire la crainte en apprenant ensemble à chaque étape d’une expérience commune.
- Comprendre les défis complexes de façon à libérer le potentiel d’action.
- Faire l’expérience du fait que les questions sont plus puissantes que les réponses parce qu’elles invitent à une exploration active.
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Examiner tous ensemble notre progression et décider quels ajustements sont nécessaires (45 min.)
What, so what, now what
ILLUSTRATION
Bons Tuyaux & Chausse-Trapes
- Pratiquez, pratiquez, pratiquez … What, So What, Now What? deviendra pour vous aussi naturel que de respirer.
- Vérifier avec chaque groupe la teneur de chaque question (quelques groupes s’y perdent et ne savent pas à quoi correspond chaque catégorie de question). Partagez des exemples de réponses avec le groupe entier si nécessaire.
- Quand vous partagez les réponses avec le groupe entier récupérez une seule réponse importante à la fois : pas de liste longue de réponses a la fois ! Essayez d’obtenir des réponses uniques et profondes.
- Intervenir rapidement et clairement quand quelqu’un « remonte » trop rapidement l’Échelle d’Inférence pour les ramener au bon niveau de question
- N’allez pas trop vite pour l’étape « So What ».C’est la plus difficile des trois et beaucoup ont du mal a passer des faits et observations a leur interprétations. Donner des exemples si nécessaire et revenez sur l’échelle d’inférence.
- Apprécier les retours d’information francs et reconnaissez les.
- Gardez du temps pour faire faire le débriefing – ne le banalisez pas, ne le précipitez pas.
- Établissez comme norme de faire les débriefing avec W3, même rapidement, à la fin de toute séance de travail.
Variation
- Utilisez un bâton de parole à chaque étape. Cela ralentit mais approfondit la productivité de W³.
- Pour la question « Quoi ? », prendre le temps de trier les faits qui tombent dans trois catégories : faits avec preuves, observations partagées et avis/opinions.
- Ajouter la question « Que se passerait-il si ? » (What if ?) entre les questions « Et alors ? » et « Et maintenant que faire ? ».
- Pour la question « Et alors ? », classez les points abordés selon que ce sont : des modèles, des conclusions, des suppositions, des hypothèses académiques, des croyances.
- Inviter un petit groupe de volontaires a conduire leur débriefing devant tout le groupe. Privilégiez ceux qui ont de fortes opinions et des points de vue différents
Exemples
- Pour faire monter a la surface l’historique et la signification des evenements qui ont précédés votre réunion commencez la avec W³.
- Pour faire le débriefing de tout sujet qui produit des réponses complexes ou controversées.
- Pour des groupes au sein desquels certains ont des avis forts et/ou dominent la conversation.
- Pour des groupes au sein desquels certains ont des difficultés à écouter ceux qui sont de milieux différents.
- Pour éviter qu’un leader explique (souvent involontairement) aux participants que penser, quelles conclusions tirer ou quelles actions prendre.
- Comme pratique standard à la fin de toutes les réunions.
- Immédiatement après un événement choquant.
A propos des Bâtons de parole
Un bâton de parole peut être n’importe quel objet qui peut se passer d’une personne à une autre. Quand vous l’avez en main, vous êtes invité à vous exprimer. Quand vous ne l’avez pas en main, vous êtes invité à écouter (et donc à vous taire). Cela peut être un objet naturel qui est agréable à tenir en main ou un objet artisanal ludique qui pourra égayer l’humeur de ceux qui sont trop sérieux. Par défaut, un livre, un stylo ou un feutre fera l’affaire.
Crédit: Les Liberating Structures ont été développées par Henri Lipmanowicz et Keith McCandless www.liberatingstructures.com
Version française : Frédéric de Verville / In Excelsis www.inxl.fr