Generative relationship STAR – Révéler les tendances relationnelles qui créent des dysfonctionnements ou de la valeur insoupçonnée (25 min.)
![](https://i2.wp.com/www.liberatingstructures.fr/wp-content/uploads/2019/12/614.jpg?resize=1080%2C720&ssl=1)
Qu’est-ce qui devient possible ?
Vous pouvez aider un groupe de personnes à comprendre leur façon de travailler ensemble et identifier les changements qui permettront d’améliorer leur performance collective. Après avoir identifié les modèles relationnels en jeu, l’ensemble du groupe décide lui-même des actions à mettre en œuvre. La boussole STAR est un outil qui aide les membres du groupe à comprendre comment leurs relations peuvent être plus ou moins productives. La boussole utilisée pour le diagnostic initial peut être réutilisée ultérieurement pour mesurer la progression du groupe dans sa capacité à développer des relations plus productives.
![](https://i1.wp.com/www.liberatingstructures.fr/wp-content/uploads/2019/11/idea.jpg?resize=720%2C720&ssl=1)
les éléments
Cinq Eléments Structurants
Spécifications Minimales
![](https://i0.wp.com/www.liberatingstructures.fr/wp-content/uploads/2019/11/QS-2-01.png?resize=106%2C169&ssl=1)
1. Invitation structurante
- Inviter les participants à évaluer leur groupe de travail selon 4 attributs
- > S Separateness : La diversité du groupe en matière de points de vue, d’expertise et d’expériences
- > T Tuning : la capacité du groupe à s’écouter avec attention, à réfléchir et à donner du sens aux défis à relever
- > A Action : Le nombre d’occasions de mettre en œuvre une idée ou d’innover avec d’autres personnes du groupe
- > R Raisons de travailler ensemble : les bénéfices retirés d’un travail en commun
- Les inviter à définir ensemble les étapes successives qui accroîtront la productivité du groupe.
![](https://i2.wp.com/www.liberatingstructures.fr/wp-content/uploads/2019/11/Espace_Plan-de-travail-1.png?resize=229%2C168&ssl=1)
2. Organisation de l’espace et matériel nécessaire
- Tables par petits groupes de 4, avec pour chaque participant un dessin de la boussole STAR et un crayon
- Une boussole STAR sur une page de paper board par petit groupe
- Une boussole STAR sur une page de paper board pour l’ensemble du groupe
![](https://i0.wp.com/www.liberatingstructures.fr/wp-content/uploads/2019/11/raise-hand-1_Plan-de-travail-1.png?resize=242%2C168&ssl=1)
3. Comment la participation est régulée
- Chaque membre de l’équipe ou du groupe participe
- Chacun a la même possibilité de contribuer
![](https://i2.wp.com/www.liberatingstructures.fr/wp-content/uploads/2019/11/124t-f_Plan-de-travail-1.png?resize=230%2C168&ssl=1)
4. Comment les groupes sont-ils organisés
- Individuelle pour faire l’évaluation initiale
- Par petit groupe
- En plénière
![](https://i1.wp.com/www.liberatingstructures.fr/wp-content/uploads/2019/11/Timing_Plan-de-travail-1.png?resize=222%2C168&ssl=1)
5. Étapes et timing
- Les participants évaluent individuellement où en est l’équipe au regard de chacun des 4 éléments suivants (5minutes) :
• > S Quelle est notre diversité en tant que groupe? Tirons-nous parti des différents points de vues présents parmi nous ?
• > T Comment arrivons-nous à nous accorder ?
• > A Agissons nous beaucoup ensemble ?
• > R Quelle est l’importance pour nous de travailler ensemble? Quel est le niveau de clarté de notre mission ? - Dans chaque petit groupe, chaque participant place un point sur chacun des axes de la boussole, puis échange avec ses voisins (1-2-4) à propos des positions affichées en recherchant consensus et différences. 5 min.
- Le petit groupe définit le type de résultat généré par le modèle d’interaction qu’il a identifié (par exemple : haut Tuning + pas d’Action = nous nous entendons bien mais réalisons peu de choses ; haut niveau d’Action + faible Tuning = résultats routiniers sans innovation ; haut Tuning + haute Separateness + haut niveau d’Action + low Reason = beaucoup de faux départs, etc.). 5 min.
- Par petit groupe, réflexion sur les plan d’actions afin d’améliorer les points faibles. 5 min.
- Le groupe au complet consolide les plans d’action et décide “Quelles sont les premières étapes à mettre en œuvre tout de suite” 5 min.
GENERATIVE RELATIONSHIP STAR
POURQUOI ? Objectifs
- Augmenter la performance d’une équipe
- Aider une équipe à s’organiser d’elle-même et devenir plus autonome
- Affiner la raison d’être et l’identité d’un groupe
- Aider les personnes à passer des reproches individuels à une meilleure compréhension des interactions en œuvre
- Conjuguer “diagnostic et traitement” sans séparer les « planificateurs » de ceux qui préfèrent l’action.
- Réduire les frustrations des personnes insatisfaites de la dynamique d’équipe et des résultats
Ci-dessous : présentation de la diapositive que nous utilisons pour présenter Generative Relationships STAR
![](https://i1.wp.com/www.liberatingstructures.fr/wp-content/uploads/2019/12/Capture-d’écran-2019-12-06-à-11.23.41.png?w=1080&ssl=1)
Révéler les tendances relationnelles qui créent des dysfonctionnements ou de la valeur insoupçonnée
(25 min.)
GENERATIVE RELATIONSHIP STAR
ILLUSTRATION
Bons Tuyaux & Chausse-Trapes
- Remonter des individus aux binômes, puis aux conversations par table (1, 2, 4)
- Eviter d’émettre des jugements, bons ou mauvais, sur la façon dont les personnes évaluent l’équipe
- Encourager les membres de chaque équipe à rechercher, organiser et agir sur leurs propres recommandations.
- Terminer la séance avec au moins une action spécifique pour chaque participant
- S’assurer que tout le monde sait qui va faire quoi et quand
Variation
- Enchaîner avec des Liberating Structures permettant de renforcer les points faibles évalués avec la boussole:
• S Separateness (Conversation Café ; Shift & Share ; What, So What, Now What ?)
• T Tuning (Wise Crowds ; Troïka Consulting ; Agreement-Certainty Matrix ; Heard, Seen, Respected)
• A Action (25/10 Crowd Sourcing ; 15% Solutions ; Open Space ; Min Specs)
• R Raisons (Nine Whys ; What I Need From You)
- Utilisation avec des groupes virtuels en invitant les participants à positionner leur évaluation STAR en plaçant un point sur le diagramme affiché sur l’écran, puis à discuter, d’abord deux à deux puis avec le groupe complet, sur les modèles qui émergent. Il est possible de créer un rôle “synthétiseur” qui contribuera à maintenir la dynamique. Générer les plans d’action par une version chat du “1-2-All”.
Exemples
- Pendant un séminaire stratégique, pour concentrer l’attention sur la dynamique du groupe et les résultats.
- Pour décider de la composition et de la mission d’une nouvelle équipe ou d’une task force à constituer.
- Pour 2 personnes souhaitant améliorer leurs relations interpersonnelles.
Crédit: Les Liberating Structures ont été développées par Henri Lipmanowicz et Keith McCandless www.liberatingstructures.com
Version française : Frédéric de Verville / In Excelsis www.inxl.fr