Panarchy  – Comprendre comment des systèmes intégrés interagissent, évoluent, diffusent l’innovation et se transforment (2h)

« Quand un système vivant souffre de mauvaise santé, le remède c’est de le connecter d’avantage à lui-même. »
Francisco Varela

Qu’est-ce qui devient possible ? 

Vous pouvez aider un grand groupe à identifier les obstacles et les opportunités à la diffusion d’idées et d’innovations à plusieurs niveaux de leur organisation. Panarchy permet aux individus de visualiser comment les systèmes s’intègrent les uns dans les autres et comprendre comment ces interdépendances influencent la diffusion du changement. Les participants deviennent plus sensibles aux petites modifications qui peuvent contribuer à la diffusion des idées à d’autres niveaux de l’organisation; ils apprennent comment des modifications à des niveaux inférieurs ou supérieurs du même système peuvent libérer des ressources utiles à d’autres niveaux. Par une meilleure compréhension des dynamiques d’évolutions de l’Ecocycle, le groupe crée des « fenêtres d’opportunités » pour que les innovations soient diffusées à travers les différents niveaux et au-delà des délimitations traditionnelles.

les éléments

Cinq Eléments Structurants  
Spécifications Minimales

1. Invitation structurante

  • Invitez les participants à identifier ce qui contribue à l’existence d’un défi aux niveaux supérieurs et inférieurs au leur.
  • Demandez-leur également d’envisager différentes stratégies et possibilités de changement à chaque niveau et à travers plusieurs niveaux.

2. Organisation de l’espace et matériel nécessaire

  • Une salle avec un grand mur plat et lisse et un espace ouvert pour que les participants puissent rester debout confortablement devant le mur.
  • Des feuilles avec un diagramme vierge Panarchy à distribuer aux participants
  • Un grande version du diagramme Panarchy sur un poster mural ou sur un ou des Paperboard
  • Des post-it pour les participants
  • Des pages de Paperboard pour le diagramme de Panarchy.

3. Comment la participation est régulée

  • Tous ceux qui sont impliqués dans la diffusion d’un effort de transformation ou d’innovation sont inclus.
  • Tout le monde a la même opportunité de contribuer.

4. Comment les groupes sont-ils organisés

  • Individuellement, à deux, par petits groupe de quatre, tout le groupe : 1-2-4-Tous

5. Étapes et timing

  • Introduisez l’idée de Panarchy (et de l’Ecocycle si nécessaire). Montrez un exemple, tel que l’infection MRSA (Methicillin-Resistant Staphylococcus Aureus – Staphylocoque doré résistant à la méthicilline) que vous trouverez à la page 304 du livre « The Surprising Power of Liberating Structures ». Distribuez un tableau Panarchy vierge à chaque participant. 5 min.
  • Demandez aux participants de travailler individuellement pour lister l’ensemble des niveaux du système qui influencent la diffusion de leurs idées ou innovations en trois étapes.
  • Première étape : individuellement, établissez une liste de facteurs en vous posant la question : « Quel sont les facteurs du plus petit au plus grand qui influencent mes/nos chances de succès ? ». Partez des facteurs du niveau micro (individus, équipes), puis mezzo (organisation, réseau) et enfin macro (culture, politiques, mythes) qui contribuent à l’existence du challenge qui est en jeu. 5 min.
  • Deuxième étape : par deux, déterminez les niveaux auxquels correspondent tous ces facteurs et donnez un nom à chaque niveau (4-7 niveaux sont suffisants). 10 min.
  • Troisième étape : par groupes de quatre comparez les niveaux et complétez votre diagramme grâce aux post-it. 10 min.
  • Si il y a plusieurs groupes de quatre, créez le diagramme commun en invitant chaque groupe à rajouter les niveaux qui manquent sur le grand diagramme
  • Invitez les participants à travailler par groupes de quatre pour réfléchir aux questions suivantes : « A ce jour, sur quels niveaux l’attention et les ressources ont-elles été investies ? Quels niveaux ont été négligés ? Que savons nous de la situation et des dynamiques en jeu aux différents niveaux ? ». 10 min.
  • Avec tout le groupe, partagez les réflexions des petits groupes (ou seulement de quelques petits groupes s’il y en a beaucoup) 5 min.
  • Demandez à des groupes de deux ou quatre d’explorer un niveau en profondeur grâce à l’Ecocycle. Chaque groupe devra choisir l’un des 4 à 7 niveaux. Répartissez les individus qui ont de l’expérience dans un niveau dans le groupe traitant de ce niveau. Posez vous la question : « A ce niveau particulier, que se passe-t-il en ce moment même et quelles actions sont prises pour relever le défi que notre innovation aborde ? La réponse à ce défi est-elle dans la phase entrepreneuriale, la phase bureaucratique/management, la phase hérétique (hétérodoxe, non-conformiste), ou la phase de renouvellement ? » Créez une ébauche de l’Ecocycle pour ce niveau. 15 min.
  • Collectez les Ecocycles des différents groupes. Chaque groupe présente rapidement l’Ecocycle de son niveau. 10 min.
  • En petits groupes, faites un brainstorming pour établir une liste des obstacles et des opportunités à la diffusion des idées/innovations. Posez vous les questions suivantes : « Quelles opportunités et quels obstacles y-a-t’il pour faire des changements à travers plusieurs niveaux ? Quelles possibilités ou « fenêtres d’opportunité » pour de nouvelles idées, s’ouvrent au niveau supérieur au notre ? Quelles ressources se diffusent vers le bas grâce à la destruction créatrice qui se déroule au niveau supérieur au notre ? Quels développements de petit-échelle d’un niveau inférieur perturbent le niveau supérieur ? » Encouragez le groupe à se lâcher et prendre du plaisir. 15 min.
  • Priorisez les opportunités et les obstacles qui émergent. 10 min.
  • Pour chaque opportunité et obstacle sur votre liste, créez une première étape en utilisant 1-2-4-Tous et en vous posant la question : « Quelle action pouvons nous prendre immédiatement pour influencer les niveaux supérieurs ou inférieurs au notre ? » et « Connaissons nous quelqu’un qui a de l’influence sur plusieurs niveaux ? » 10 min.
  • Partagez les étapes avec tout le groupe en plaçant des post-it sur chaque niveau du grand diagramme représentant la Panarchy. 15 min.
  • Invitez le groupe à examiner attentivement le diagramme. Utilisez What, So What, Now What ? pour donner du sens et hiérarchiser les potentielles étapes suivantes. 15 min.
  • Réexaminez et mettez à jour le diagramme de Panarchy périodiquement à mesure que le groupe continue le travail pour diffuser ses innovations.

Panarchy

POURQUOI ? Objectifs

  • Identifier un mélange de stratégies à plusieurs niveaux de l’organisation pour faire progresser les efforts de transformation.
  • Créer une opportunité pour que des personnes de plusieurs niveaux différents travaillent ensemble.
  • Etre prêt pour les découvertes fortuites et heureuses lorsque la « fenêtre » d’opportunité s’ouvre et se referme.
  • Identifier les personnes qui couvrent plusieurs niveaux et peuvent aider le groupe à aller de l’avant.
  • Aider tout le groupe à avoir une vue d’ensemble (la forêt ET les arbres ET l’écosystème).
  • Créer de la résilience et amortir les perturbations grâce à une réorganisation conçue collectivement.

Comprendre comment des systèmes intégrés interagissent, évoluent, diffusent l’innovation et se transforment (2 h)

panarchy

ILLUSTRATION

Bons Tuyaux & Chausse-Trapes

  • Utilisez 1-2-4-Tous pour toutes ou la plupart des étapes même si cela ressemble à une corvée : l’objectif est d’identifier TOUTES les opportunités et TOUS les obstacles à TOUS les niveaux !
  • Intégrez des personnes et des perspectives provenant de chaque niveau (plus il y a de participants, mieux c’est).
  • Veillez à faire des recherches lorsque vous ne connaissez pas assez les dynamiques à petites ou grandes échelles.
  • Ne négligez pas l’historique et son rôle  dans la définition de ce qu’il est possible de faire à chaque niveau.
  • Pour en savoir plus, consultez la contribution du professeur Frances Westley au SIG Knowledge Hub sur la mise à l’échelle (http://sigknowledgehub.com/2012/05/01/introductio-to-sclaing/), son travail dans Panarchy : Understanding Transformations in Human and Natural Systems (aux éditions Gunderson and Holling), et d’autres écrits.

Variation

  • Associez à l’Ecocycle, 1-2-4-All, What I Need From You, Social Network Webbing, Celebrity Interview.
  • W3 (What, So What, Now What?) peut aider à susciter des étapes bien ciblées.
  • Utilisez Panarchy pour vous, individuellement, en vous posant la question : « Qu’est ce qui contribue à l’existence de mon challenge à des niveaux supérieurs ou inférieurs au mien? Quels éléments perpétuent mon défi ? A quels rythmes puis-je faire des changement pour chaque niveau ? ».
  • Reliez à la vidéo sur les « cascades trophiques » à propos de l’influence des loups sur la transformation des rivières du parc de Yellowstone
    (explications : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cascade_trophique). Cela démontre l’influence en cascade d’une modification initiée à un seul niveau d’un écosystème.

Exemples

  • Une artiste a décrit la manière dont son travail pouvait avoir de l’influence sur des changements à différentes échelles.
  • Des boursiers ont planifié la diffusion de leurs innovations de prévention de catastrophes de l’état de prototype jusqu’à l’adoption nationale.
  • Des responsables de la sécurité dans un hôpital ont planifié la diffusion de leurs initiatives au niveau local, régional, national et international.
  • Les administrateurs d’école amérindiennes ont amélioré les opportunités éducatives pour leur étudiants grâce à des mesures innovantes allant du conseil individualisé jusqu’à la déconstruction des mythes sociaux.

Crédit: Adapté par Henri Lipmanowicz et Keith McCandless à partir du travail du professeur Frances Westley (voir par exemple, chez Gunderson and Holling, Panarchy : Understanding Transformations in Human and Natural Systems) www.liberatingstructures.com

Version française : Frédéric de Verville / In Excelsis www.inxl.fr