Heard Seen Respected – Pratiquer l’écoute active et l’empathie avec ses collègues (35 min.)

Qu’est-ce qui devient possible ? 

Vous pouvez développer les capacités à l’empathie des participants en leur permettant de « se mettre à la place » des autres. Beaucoup de situations n’ont pas de réponse immédiate ni de résolutions claires. Savoir reconnaître la situation et répondre en empathie peut améliorer le « climat culturel » et développer la confiance entre les membres du groupe. HSR permet d’apprendre comment répondre de manière à ne pas trop promettre et ne pas trop se restreindre. Elle permet aux membres d’un groupe de remarquer les tendances et scénarios indésirables et de travailler ensemble pour passer à des interactions plus productives. Les participants expérimentent les effets d’une plus grande compassion et les bénéfices que cela engendre.

(Heard, Seen, Respected = Écouté, Regardé, Respecté)

les éléments

Cinq Eléments Structurants

Spécifications Minimales

1. Invitation structurante

  • Inviter les participants à raconter à leur partenaire un moment de leur vie où ils ne se sont pas sentis écoutés, regardés, ou respectés
  • Demander aux personnes qui écoutent d’éviter toute interruption autre que sous forme de questions comme « Quoi d’autre ? » ou « Que s’est-il passé ensuite ? »

2. Organisation de l’espace et matériel nécessaire

  • Les chaises se font face, proches l’une de l’autre pour que les genoux soient à une dizaine de centimètres
  • Pas de table

3. Comment la participation est régulée

  • Chaque participant, tour à tour, aura le même temps pour raconter son histoire et pour écouter celle de son partenaire

4. Comment les groupes sont-ils organisés

  • Par paires pour l’histoire
  • Par quatre pour réfléchir sur ce qui s’est passé

5. Étapes et timing

  • Présenter le but de HSR : pratiquer l’écoute sans essayer de résoudre quoi que ce soit ou de porter le moindre jugement – 3 min.
  • Chacun son tour, chaque personne à 7 minutes pour partager une histoire sur un moment où elle ne s’est pas sentie écoutée, regardée, ou respectée – 15 min.
  • Les partenaires partagent leurs expériences : « Quel effet cela m’a fait de raconter mon histoire ? Quelle a été ma réaction quand j’écoutais ton histoire ? » – 5 min.
  • Par groupes de quatre, les participants partagent leurs réflexions via 1-2-4-Tous, en se demandant : « Quels schémas sont révélés par les histoires ? Quelle importance peut-on accorder à ces schémas ? » – 5 min.
  • En groupe entier, les participants réfléchissent sur ces questions : « Comment pouvons- nous utiliser HSR pour répondre aux problèmes révélés par ce schéma ? Quelles autres Liberating Structures  pourraient être utilisées ? » – 5 min

 

Heard Seen Respect

POURQUOI ? Objectifs

  • Révéler à quel point il est courant pour les gens de ne pas se sentir écoutés, regardés ou respectés
  • Révéler à quel point il est courant de se comporter de telle manière que les autres ne se sentent pas écoutés, regardés ou respectés
  • Améliorer l’écoute, l’accord et l’empathie entre les membres d’un groupe
  • Remarquer tout ce qui peut être accompli simplement par l’écoute
  • Permettre de compter davantage l’un sur l’autre lorsqu’on est confronté à des situations confuses ou nouvelles
  • Permettre de restaurer les relations abimées
  • Aider les managers à voir quand il est plus efficace d’écouter plutôt que d’essayer de résoudre un problème

Pratiquer l’écoute active et l’empathie avec ses collègues (35 min.)

HEARD SEEN RESPECT

ILLUSTRATION

Bons Tuyaux & Chausse-Trapes

  • Dire : « Il se peut que votre partenaire soit prêt avant vous. La première histoire qui vous vient à l’esprit est souvent la meilleure »
  • Rassurer : « Ne choisissez pas nécessairement l’histoire la plus douloureuse qui vous vient à l’esprit»
  • Rassurer : « Protégez l’intimité de la personne qui raconte. Respectez la confidentialité. N’hésitez pas à demander à votre partenaire ce que pouvez partager avec les autres et ce qui doit rester confidentiel»
  • Suggérer : « Lorsque vous êtes la personne qui écoute, remarquez les moments où vous êtes en train de juger (ce qui est bien ou ce qui n’est pas bien) ou les moments où vous avez envie d’aider, puis LACHEZ PRISE ! »

Variation

  • Si vous sentez que ça peut passer, remplacer le mot « respecter » par « aimer », (la forme désintéressée de l’amour : chercher ce qu’il y a de meilleur en l’autre sans vouloir en tirer un profit personnel).
  • Chaîner HSR avec d’autres  Liberating Structures autour du relationnel : Troika Consulting, Helping Heuristiques, Generative Relationships STAR, Appreciative Interviews, Conversation Café

Exemples

  • Pour améliorer la qualité d’écoute et l’accord entre participants de réunions régulières
  • En période de transition, lorsque les questions sur le futur n’ont pas de réponses (intégration post fusions ou acquisitions, perturbations sur le marché ou dans l’environnement, etc.), et que l’écoute empathique est ce dont tout le monde a besoin
  • Lorsque les individus ou les groupes ont subi une perte et ont besoin d’un espace pour partager leurs chagrin
  • Pour améliorer les rapports entre supérieurs et subordonnés de haut en bas d’une organisation

Crédit: Les Liberating Structures ont été développées par Henri Lipmanowicz et Keith McCandless www.liberatingstructures.com

Version française : Frédéric de Verville / In Excelsis www.inxl.fr