Purpose-to-Practice (P2P) – Définir les cinq éléments essentiels pour qu’une initiative soit pérenne et résistante
(25 à 120 min.)

❝ Des crises importantes marquent notre temps. Et autant que nous l’apprécions ou pas, il apparaît que faire ce que nous avons toujours fait, même plus intensément, ne les résoudrons pas. ❞

Charles Johnston

Qu’est-ce qui devient possible ? 

En utilisant P2P au lancement d’une initiative ou d’un projet, les parties intéressées peuvent concevoir ensemble tous les éléments qui sont déterminants pour son succès. Le groupe commence par dégager un objectif commun (c’est à dire « En quoi ce travail est-il important pour chaque participant et, plus largement, pour la communauté ? »). Tous les éléments supplémentaires – les principes, les participants, la structure et les pratiques – sont conçus pour favoriser l’atteinte de l’objectif. En concevant ces cinq éléments tous ensemble, les participants clarifient leur façon de s’organiser entre eux pour s’adapter de manière créative et accroitre leurs chances de succès. Pour les grandes initiatives, P2P permet d’intégrer un plus grand nombre d’acteurs dans la conception de cette future initiative.

les éléments

Cinq Eléments Structurants  –  Spécifications Minimales

1. Invitation structurante

  • Proposez à tous ou au plus grand nombre d’acteurs intéressés de participer à la conception de leur nouvelle initiative de façon à préciser les cinq éléments essentiels : l’objectif, les principes, les participants, la structure et les pratiques.

2. Organisation de l’espace et matériel nécessaire

  • Des chaises et des petites tables pour des groupes de quatre
  • Un grand mur avec un papier mural pour écrire les résultats de chaque élément de P2P
  • Cinq feuilles de travail pour chaque participant, une pour chaque élément

3. Comment la participation est régulée

  • Toutes les personnes ayant un intérêt dans le lancement de l’initiative sont intégrées
  • Tout le monde a la même opportunité de participer et contribuer

4. Comment les groupes sont-ils organisés

  • D’abord 1-2-4-Tous
  • Le groupe entier pour finaliser chaque étape de P2P

5. Étapes et timing

  • Introduire le concept de P2P, les cinq étapes principales avec les ques-tions qui s’y rapportent et distribuer des feuilles de travail vierges. 5 min.
  • Pour clarifier le premier élément : l’Objectif, posez la question : « Pourquoi ce travail est-il important pour vous et pour la communauté ? »
  • Utilisez 1-2-4 pour générer des idées et histoires individuelles reliées à l’Objectif. 10 min.
  • Par groupes de quatre, comparez, tamisez et amplifiez les meilleurs idées d’Objectif. 10 min.
  • En grand groupe, intégrez l’ensemble des thèmes et finalisez l’Objectif. 10 min.
  • Passez, tour à tour, aux quatre autres éléments de P2P en répétant les trois étapes de 1-2-4-Tous. Soyez prêts à réviser les éléments antérieurs si nécessaire (attendez-vous à des non-linéarités un peu chaotiques). Utilisez les quatre questions suivantes pour conduire le développement des quatre éléments restants :
    + Les Principes : « Quelles règles devons nous absolument suivre pour réussir notre objectif ? »
    + Les Participants : « Qui peut contribuer au succès de notre objectif et doit être intégré ? »
    + La Structure : « Comment devons-nous nous organiser (aussi bien en microstructure qu’en macrostructure) et répartir les responsabilités pour réussir notre objectif ? »
    + Les Pratiques : « Qu’allons nous faire ? Qu’allons nous offrir à nos utilisateurs/clients et comment allons nous le faire ? »

 

  • Après chaque étape, demandez « Est-ce que cette étape a mis en lumière de nouveaux points et suggère-t-elle une révision des précédents éléments ? » 5 min.
  • Quand tous les étapes ont été effectuées, demandez aux participants de prendre du recul et de regarder attentivement les cinq éléments dans leur ensemble. Demandez-leur d’utiliser What, So What, Now What ? en petits groupes pour déterminer toutes les premières étapes suivantes et les prioriser ensuite en grand groupe.
  • Après que l’initiative ou le projet ait été lancé, invitez périodiquement les participants à revoir leur conception P2P et à adapter les éléments au regard de leur expérience.

Purpose to Practice – P2P

POURQUOI ? Objectifs

  • Augmenter la résilience et l’aptitude à résister aux bouleversements en distribuant les responsabilités équitablement.
  • Rassembler les éléments nécessaires pour lancer et maintenir un effort, et ainsi éviter les processus fragmentés.
  • Développer les stratégies innovantes qui peuvent être mises en place et diffusées rapidement grâce aux responsabilités partagées.
  • Eviter la conception par un seul petit groupe de personnes ou d’experts à huis clos.
  • Développer la capacité d’adapter rapidement l’un des éléments à des circonstances nouvelles.

Définir les cinq éléments essentiels pour qu’une initiative soit pérenne et résistante (2h)

PURPOSE TO PRACTICE

ILLUSTRATION

Bons Tuyaux & Chausse-Trapes

  • Définir un objectif puissant, très attractif, est l’étape la plus importante : vous pouvez utiliser Nine Whys, Appréciative Interviews, ou TRIZ pour approfondir la conversation.
  • L’objectif peut tant viser quelque chose de positif que vous voulez créer/commencer, que viser quelque chose de négatif que vous voulez arrêter.
  • Travaillez par cycles courts pour progresser itérativement
  • Plusieurs séances réparties sur plusieurs semaines ou sur plusieurs mois peuvent être nécessaires.
  • La « Structure » est habituellement l’élément qui requiert le plus d’imagination et permet de passer d’un pouvoir pyramidal à un pouvoir mieux réparti. Utiliser des métaphores (par exemple, Comment pouvons-nous nous organiser en toile d’araignée plate ou en réseau plan ?) et des représentations visuelles qui permettent de produire des conceptions créatives.
  • Les Principes : les catégories « à faire absolument» et « à éviter absolument» viennent souvent des leçons apprises sur le terrain (positives et négatives).
  • Ayez confiance dans les petits groupes pour accomplir un grand travail, et continuez d’avancer.
  • Faites les tours comme prévu par le timing et lorsque vous avez besoin de plus de temps, faites deux tours.
  • Ayez confiance et mettez sur la table les expériences tant inspirantes  que désespérantes des membres du groupe.
  • Conseillez aux participants d’utiliser leur intuition à mesure que le processus se déroule.
  • Invitez les participants qui ont un talent spécifique à prendre des rôles spécifiques (écrire, dessiner, faire la synthèse)

Variation

  • Commencez par un cycle très rapide de trente minutes traitant les cinq éléments pour illustrer le besoin d’un objectif fort et précis : sans lui, vous risquez de finir avec une conception boiteuse.
  • Un enregistrement graphique permet de capter l’attention et de se concentrer tout au long de ce processus rigoureux.
  • Vous pouvez ajouter des questions pour enrichir la conversation à propos des pratiques : « Dans notre environnement, qu’est-ce qui crée des opportunités ? Que peut il arriver si nous ne prenons pas de risques ? D’où démarrons nous, honnêtement ? ».
  • Lorsque l’intégration de l’ensemble des cinq éléments est trop lourde pour un projet, concevez seulement celui ou les deux éléments qui semblent les plus importants.
  • Utilisez les cinq questions P2P régulièrement comme liste de vérification pour les petits projets.
  • Utilisez P2P avec des groupes virtuels en invitant les participants à répondre aux cinq questions via une version chat de 1-2–4-Tous. Passez au crible et triez les réponses sur un tableau blanc avec quelqu’un pour en tirer une synthèse. Ne cherchez pas la perfection au cours des premiers tours. Les tours virtuels peuvent approfondir ou compléter les échanges en face-à-face.
  • Utilisez P2P pour structurer une  longue séance de conception (par exemple, une planification ou un repli stratégique).
  • Invitez des personnes ayant des talents spécifiques pour prendre en charge un rôle (par ex. écrire, dessiner, synthétiser)

Exemples

  • Pour les responsables du mouvement « Conversation Café ».
  • The Quality Commons, un groupe de chercheurs issu de huit systèmes de santé, a utilisé avec succès P2P pour créer son consortium.
  • En utilisant P2P, une équipe de management a découvert un objectif beaucoup plus profond que prévu. Le nouvel objectif et l’expérience partagée ont poussé l’équipe à repenser leur modèle commercial.
  • Pour accompagner le lancement d’un groupe d’utilisateurs des Liberating Structures.
  • Pour aider une compagnie d’Amérique latine à lancer une stratégie commerciale centrée sur le client.

Crédit: Les Liberating Structures ont été développées par Henri Lipmanowicz et Keith McCandless www.liberatingstructures.comInspiré par Dee Hock (et son livre Birth of the Chaordic Age). 

Version française : Frédéric de Verville / In Excelsis www.inxl.fr

Indications complémentaires

Ci-après, le résultat de la conception P2P des utilisateurs du groupe LS de Seattle (effectuée au cours d’une séance de 90 minutes par un groupe de 22 personnes). Ce travail a guidé et uni le groupe pendant trois ans.

L'Objectif

« Nous existons pour inventer et donner vie à une nouvelle forme d’organisation en réfléchissant, en pratiquant, en jouant et en travaillant ensemble. »

Les Principes

Les catégories « à faire » et « à éviter » doivent correspondre à la réussite de l’objectif avant tout

1. Les utilisateurs doivent partager la maitrise et les responsabilités au sein du groupe

2. Les utilisateurs doivent s’attendre aux surprises, à s’adapter aux opportunités et aux découvertes lorsqu’elles émergent

3. Les utilisateurs doivent conserver la transparence et la déontologie des principes Creative Commons

4. Les utilisateurs doivent conserver une approche pratique des solutions pour le groupe.

5. Les utilisateurs ne doivent pas organiser excessivement les activités

6. Les utilisateurs doivent continuellement inviter et accueillir les nouveaux utilisateurs et les novices au sein du groupe

Les Participants

Qui doit être intégré pour réussir notre objectif ?

• Les membres du groupe central (ceux qui prennent la responsabilité d’organiser les activités)

• Une plus large communauté d’utilisateurs des LS (des utilisateurs locaux, régionaux, nationaux et internationaux qui participent aux activités)

• Les novices et les nouveaux utilisateurs (les personnes invitées par les utilisateurs LS à rejoindre les activités)

• Les experts influents et les responsables connus qui n’utilisent pas activement les LS.

La Structure

Comment allons-nous nous organiser (au niveau des micro-structures et des macro-structures) et distribuer les responsabilités dans la réalisation de l’objectif ?

Pour l’instant, Fisher et Keith coordonneront les activités administratives (par exemple, Meetup et MailChimp pour annoncer un rassemblement. La direction des réunions reviendra successivement aux différents membres du groupe.

La Pratique

Qu’allons nous faire ? Qu’allons nous offrir à nos clients/utilisateurs et comment allons nous le faire ?

Quatre pratiques sortent du lot :

• Une soirée mensuelle de rencontre à Seattle qui présente l’utilisation des LS pour progresser dans l’apprentissage

• Des réunions virtuelles occasionnelles qui intègrent les utilisateurs internationaux et les projets spéciaux. 

• Une soirée Chautauqua/Open Space annuelle

• Un feedback d’accompagnement LS dans le modèle de Community Consutling, pour aider les nouveaux utilisateurs à acquérir de l’expérience face à des défis complexes (des services gratuits ou à bas coût sont proposés par les organisations via un consultant LS expérimenté et une équipe moins expérimenté qui a envie d’apprendre.