Impromptu Networking

Wicked Questions

Mettre en perspective les défis paradoxaux auxquels un groupe est confrontés pour réussir

« Comme il est merveilleux d’avoir rencontré un paradoxe. Nous avons maintenant quelque espoir de progrès. » – Niels Bohr

Qu’est-il possible de faire ? Vous pouvez susciter l’action novatrice en minimisant les pensées contre-productive « oui, mais … » et « soit ci, soit ça ». Wicked Questions implique tout le monde dans une réflexion stratégique plus pointue. Des défis embrouillés sont révélés et des possibilités non intuitivement évidentes émergent. Ces questions mettent en lumière des forces paradoxales-pourtant-complémentaires qui influencent constamment les comportements et plus particulièrement en phase de changement. Wicked Questions met en lumière sans risque les tensions survenant entre des stratégies assumées et des circonstances opérationnelles du terrain. Elles permettent de découvrir des stratégies de valeur qui resteraient sinon cachées dans des eaux troubles paradoxales.

Eléments Structurants  –  Spécifications Minimales


1. Présentation de la structure

  • Demandez, « Quelles stratégies (ou démarches, processus) contraires-et-pourtant-complémentaires devons nous simultanément poursuivre  pour réussir ? »

2. Organisation de l’espace et matériel nécessaire

  • Des groupes de 4 à 6 chaises avec ou sans petites tables rondes
  • Du papier pour noter

3. Comment la participation est-elle régulée

  • Toutes les personnes concernées par le sujet ou le travail sont incluses
  • Chacun a une égale opportunité de contribuer

4. Comment les groupes sont-ils organisés

  • Seul
  • Par petits groupes (6 ou moins)
  • Le groupe en entier

5. Séquencement et distribution du temps

  • Présentez le concept de Wicked Questions et de paradoxe. Illustrez avec deux ou trois exemples de Wicked Questions. Donnez le modèle suivant « Comment se fait-il que nous soyons à la fois … et que nous sommes … simultanément ? » à utiliser pour la compléter en insérant les deux stratégies opposées qui sont en jeu. 5 min.
  • D’abord seul alors en petits groupes, chaque participant produit les paires d’opposés ou des paradoxes au jeu(à la pièce) dans son travail utilisant le Mauvais format de Question. 5 min.
  • Chaque groupe choisit sa Mauvaise Question la plus effective et mauvaise. Toutes les Wicked Questions choisies sont partagées avec le groupe entier. 5 min.
  • Le groupe entier choisit les les plus puissants et affine(raffine) plus loin les Wicked Questions. 10 min.

 

POURQUOI FAIRE ? Buts

  • Décrire la réalité désordonnée d’une situation en engageant l’imagination collective
  • Développer des stratégies novatrices pour progresser
  • Éviter les changements de politique et d’action erratiques ou « bipolaires »
  • Évaluer les décisions prises : promouvons-nous un côté plutôt que l’autre ou nous occupons-nous des deux ?
  • Aiguillonner une tension créative, promouvoir plus de liberté et de responsabilité alors que la découverte d’un processus est en cours

Wicked Questions

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Mettre en perspective

les défis paradoxaux

auxquels un groupe est confrontés pour réussir

(25 min)

Bons Tuyaux & Chausse-Trapes

  • Assurez-vous que les participants expriment clairement les deux parties du paradoxe : « Comment se fait-il que nous soyons ____ et qu’à la fois nous sommes ____ ? » sans mettre en opposition les deux parties.
  • Utiliser une variété d’exemples pour rendre les attributs paradoxaux compréhensibles.
  • Veillez à travailler en cycles rapides, jusqu’à ce que vous trouviez les questions vraiment excellentes.
  • Éviter les questions néfastes qui nomment la responsabilité ou sont déséquilibrées sur une partie. Voici un exemple d’une question néfaste : « Comment pouvons-nous nous concentrer sur nos clients quand nous sommes forcés de passer de plus en plus de temps sur la bureaucratie du siège social ? »
  • Éviter les questions pratiques auxquelles on peut répondre avec plus d’analyse
  • Inviter les participants à inclure d’autres participants dans l’élaboration de leurs questions les plus paradoxales.
  • Attirez l’expérience de terrain; demandez, « Quand avez-vous remarqué que ces deux choses soient vrais en même temps? ».
  • Il n’y a aucune solution miracles aux Wicked Questions et vous pouvez devoir retourner au défi périodiquement avec les rounds supplémentaires de Wicked Questions.
  • Souvent une poignée des gens sont très habiles dans la production de Wicked Questions: laissez-les briller et inspirer le reste du groupe !

Variations

  • Utilisez del Mauvaises Questions afin d’évaluer et lancer Improv Prototyping, Ecocycle et 25/10 Crowd Sourcing.
  • Quand vous avez une Mauvaise Question puissante, ne vous arrêtez pas là ! Enchainez avec 15 % Solutions et 1-2-4-Tous pour produire des idées et les affiner. Les progrès sur une Wicked Questions peuvent changer le champs des possibles.
  • En apprendre plus de Brenda Zimmerman dans « Edgeware ».

Wicked Questions

Exemples

  • Pour les conseils du rôle parental : « Comment faire pour élever vos enfants afin qu’ils soient loyaux et attachés à la famille et très indépendants simultanément ? ».
  • Pour aider des leaders à découvrir comment inclure tout le monde dans le combat contre les infections : « Comme leaders de contrôle d’infection, comment est que vous avez-vous à la fois intensifié et diminué votre aide envers une unité pour qu’elle s’approprie les pratiques de prévention ? ».
  • Pour gérer d’importantes opérations internationales : « Comment se fait-il que nous soyons à la fois toujours et jamais les mêmes … une organisation avec une identité globale singulière et qui est adaptée à chaque localisation ? Comment se fait-il que nous soyons intégrés et autonome ? ».
  • Pour un département fonctionnel, comme les RH, la finance, le pôle juridique, etc, mettre en lumière les Wicked Questions qui capturent l’essence de la fonction du département dans le contexte de l’organisation complète.
  • Pour faire émerger des Wicked Questions personnelles, par exemple, en ce qui concerne sa relation à une autre personne ou dans le rapport à un défi personnel. Par exemple :  « Comment faire pour être simultanément consacré à mon travail tout en étant entièrement présent pour ma famille ?

Crédit: Les Liberating Structures ont été développées par Henri Lipmanowicz et Keith McCandless. Inspired by professors Brenda Zimmerman (see Edgeware) and Scott Kelso (see The Complementary Nature). www.liberatingstructures.com

Version française : Frédéric de Verville / In Excelsis www.inxl.fr