Impromptu Networking

« What I Need From You » (WINFY)

Révéler les besoins réciproques et essentiels de différents départements. Accepter ou décliner les demandes daide. (55 à 70 minutes)

Qu’est-il possible de faire ? Des personnes qui exercent des fonctions ou des disciplines différentes peuvent rapidement améliorer leur façon de se demander les uns aux autres ce dont ils ont besoin pour réussir. Vous pouvez dissiper des malentendus et éliminer des contrariétés en démystifiant les besoins des membres des équipes pour la réussite des objectifs communs. Puisque les participants expriment des besoins fondamentaux auprès des autres et que chaque participant à lopportunité dy répondre, vous augmentez la clarté, lintégrité et la transparence.Tout en promouvant la cohésion et la coordination, vous pouvez enfin réunir « la carpe et le lapin ».

Eléments Structurants  –  Spécifications Minimales


1. Présentation de la structure

  • Proposez aux participants de demander ce dont ils ont besoin aux autres (dans différents départements et disciplines) pour réussir à atteindre un objectif spécifique.
  • Invitez les à répondre sans ambiguïtés aux demandes des autres.

2. Organisation de l’espace et matériel nécessaire

  • Une grande salle pour installer différents groupes de participants 
  • Des chaises pour des groupes de 3 à 7 personnes assis en cercle au milieu de le pièce
  • Du papier pour que les participants puissent noter les demandes et les réponses

3. Comment la participation est-elle régulée

  • Tout le monde est intégré au groupe de son département
  • Tout le monde peut participer et contribuer

4. Comment les groupes sont-ils organisés

  • 3 à 7 groupes selon les départements représentés
  • Un groupe de 3 à 7 portes-paroles pour parler au nom de chaque groupe

5. Séquencement et distribution du temps

  • Expliquez les différentes étapes ci-dessous. Répétez lobjectif ou le défi à relever pour que le contexte soit le même pour tous. Rappelez que les demandes doivent être claires et spécifiques pour que lon puisse y répondre sans ambiguïtés par oui et par non. Pas dautres réponses que : Oui, Non, Je vais essayer, Peu importe. Positionnez les groupes dans la pièce. 3 minutes
  • Les groupes utilisent la méthode 1-2-4-All (ou 1-2-All) pour faire la liste de leur besoins prioritaires adressés aux autres groupes. Les besoins doivent être exprimés avec tact par des questions qui commence par : « Ce dont jai besoin de votre part … ». Les groupes doivent réduire leur liste à deux besoins prioritaires vis-à-vis de chaque autre groupe, les écrire, et choisir un porte-parole pour les représenter. 5 à 15 minutes
  • Tout les porte-paroles se réunissent en cercle au centre de la pièce
  • Un par un, les porte-paroles annoncent leur besoins aux autres porte-paroles. A ce stade, les autres porte-paroles prennent notes des demandes, personne ne donnent de réponses. 15 minutes
  • Chaque porte-parole, individuellement ou en faisant appel aux autres membres de son groupe, écrit pour chacune des demandes lune des quatre réponses : Oui, Non, Je vais essayer, Peu importe (peu importe ! signifie que la demande était trop vague pour apporter une réponse spécifique) 5 à 10 minutes
  • En sadressant à un seul porte-parole à la fois, tout les autres porte-parole répète les deux demandes quil leur a adressés puis partagent leur réponses (Oui, Non, Je vais essayer, Peu importe). Pas de discussion, pas d’élaboration ! 10 minutes
  • Faite le debrief grâce à What, So What, Now What? 15 minutes

 

POURQUOI FAIRE ? Buts

  • Apprendre à exprimer avec clarté des besoins fonctionnels et/ou personnels
  • Sentrainer à demander ce dont un individu ou un département à besoin
  • Apprendre à donner des réponses claires aux demandes
  • Rétablir ou améliorer la communication entres des groupes de différents départements
  • Progresser à travers les différents départements et disciplines
  • Renouer des liens qui ont été rompus
  • Mettre tous les enjeux sur la table, pour que tout le monde puisse les voir
  • Réduire la frustration en éliminant les idées préconçues et les rumeurs
  • Instaurer la confiance afin que les membres du groupe puissent partager les responsabilités de façon équitable

« What I Need From You »

(WINFY)

Impromptu Networking

Révéler les besoins

réciproques et essentiels

de différents départements.

Accepter ou décliner

les demandes daide.

(55 à 70 minutes)

Bons Tuyaux & Chausse-Trapes

  • Rappelez aux participant que la réponse Peu importe signifie que la demande était trop vague
  • Insistez sur la règle de ne pas donner de réponses immédiates
  • Insistez sur la règle des réponses simples et uniques : Oui, Non, Je vais essayer, Peu importe.
  • Encouragez les participants à demander ce dont ils vraiment besoin pour réussir
  • Amusez vous et éviter les drames
  • Nincluez pas plus de 7 départements/fonctions
  • Au cours du debrief, essayez dexpliquer que les gens sont souvent plus forts pour se plaindre que pour demander ce dont ils ont besoin. What I Need From You (WINIFY) vous aide à passer des plaintes à des demandes justifiées.
  • Utilisez des cartes de questions-réponses pour aider les groupes à affiner la formulation de leurs questions.

Variations

  • Envisagez un deuxième tour sil reste trop de questions irrésolues : faire des demandes claires et concrètes est une compétence essentielle !
  • Au cours du debrief, donnez aux participants la chance dexprimer ce qui ne leur a pas été demandés : quelque chose qui a été négligé et qui aiderait le groupe à atteindre son objectif.
  • A la place des groupes de fonctions, utilisez la même méthode What I Need From You avec un groupe ou une équipe dindividus qui sont interdépendants.
  • Mélangez le tout avec Helping Heuristics, Integrated-Autonomy, Appreciative Interviews, Ecocycle.

« What I Need From You » 

(WINFY)

Exemples

  • Pour un groupe projet technique global (avec des membres dans plusieurs pays) qui a besoin de prendre des décisions sur un marché en rapide évolution.
  • Pour trois cadres supérieurs qui ont du mal à donner une orientation cohérente aux cadres supérieurs de leur organisation.
  • Pour des cadres et des responsables dhôpitaux qui organisent en collaboration multi-disciplinaire des soins centrés sur les patients.
  • Pour que les rapports individuels deviennent plus productifs.

Crédit: Les Liberating Structures ont été développées par Henri Lipmanowicz et Keith McCandless. Inspiré par la consultante Kathie Dannemiller et le professeur Dan Pesut. www.liberatingstructures.com

Version française : Frédéric de Verville / In Excelsis www.inxl.fr