Impromptu Networking

User Experience Fishbowl

Partager le savoir-faire issu de l’expérience avec une large assemblée (35-70 mn)

Qu’est-il possible de faire ? Un petit groupe de personnes ayant une expérience directe du terrain peut rapidement favoriser la compréhension, la créativité spontanée et faciliter l’adoption de nouvelles pratiques parmi les membres d’une plus grande communauté. Les sessions User Experience Fishbowl installent un petit cercle intérieur d’individus entourés, à l’extérieur, par un plus grand cercle de participants. Le groupe intérieur est formé par des personnes témoignant de progrès concrets intéressant ceux du cercle extérieur. La conception de User Experience Fishbowl  facilite le partage d’expériences pour les personnes du cercle intérieur au cours d’un échange avec chacun. L’absence de convenances fait voler en éclats les barrières grâce à une communication directe entre les deux groupes de personnes et facilite un jeu de questions et de réponses fluide dans les deux sens. L’activité engendre les conditions pour que les participants apprennent les uns des autres en découvrant eux-mêmes des réponses à leurs préoccupations dans le contexte de leurs groupes de travail. Vous pouvez ainsi arrêter d’imposer les solutions d’un seul à tous les autres !

Eléments Structurants  –  Spécifications Minimales


1. Présentation de la structure

  • Demandez à ceux qui sont dans le cercle intérieur de décrire leur expérience – le bon, le mauvais voire l’affreux – d’une façon informelle, concrète et ouverte. Invitez-les à le faire comme au cours d’une conversation, comme si le public n’était pas là et qu’ils partageaient des histoires au comptoir d’un bar ou installés dans un bus sur la route de l’aéroport. Fermement, demandez-leur d’éviter de faire une conférence.
  • Invitez les personnes se trouvant dans le groupe ‘extérieur, à écouter, observer les échanges non-verbaux et formuler ensuite des questions dans leurs petits groupes.

2. Organisation de l’espace et matériel nécessaire

  • Autant de chaises que nécessaire dans le cercle extérieur autour du cercle intérieur, dans les blocs de 3 à 4 chaises.
  • Pour de grands groupes, pensez à installer des microphones supplémentaires pour les questions du cercle extérieur.

3. Comment la participation est-elle régulée

  • Tous les membres du cercle intérieur ont les mêmes chances de contribuer.
  • Tous ceux du cercle extérieur peuvent poser des questions.

4. Comment les groupes sont-ils organisés

  • Un cercle intérieur de 3 à 7 participants.
  • Un cercle extérieur composé de multiples petits groupes satellites de 3 à 4 personnes.
  • Se placer en configuration 1-2-4-Tous pour faire un compte rendu.

5. Séquencement et distribution du temps

  • Expliquer User Expérience Fishbowl et ses étapes. 2 min.
  • La conversation de cercle intérieur continue jusqu’à ce qu’elle finisse toute seul. 10 à 25 min.
  • Les groupes satellites du cercle extérieur formulent des observations et des questions. 4 min.
  • On répond aux questions soumises au cercle intérieur, puis la conversation continue entre les deux cercles jusqu’à ce que l’on ait répondu toutes les questions. 10 à 25 min.
  • Faire faire un compte rendu en utilisation le jeu W ³ – What ?, So What ?, Now What ? et demander ce qui est possible maintenant 10 à 15 min.

 

POURQUOI FAIRE ? Buts

  • Mettre les expériences concrètes, les questions et les réponses que poseraient de nouvelles expérimentations sur la table afin que tout le monde comprenne en même temps.
  • Créer des conditions pour que de nouvelles idées apparaissent.
  • Faire de la place à la créativité et à l’expérience de chaque participant et lui permettre de les partager.
  • Développer les compétences d’écoute active, de récit d’expérience, de construction de modèle, de questionnement et d’observation.
  • Célébrer les pionniers et les innovateurs qui ont pu tester sur le terrain des prototypes et ayant éventuellement échoué en tentant de les mettre en œuvre.

User Experience Fishbowl

Impromptu Networking

Partager le savoir-faire

issu de l’expérience

avec une large assemblée

(35-70 mn)

Bons Tuyaux & Chausse-Trapes

  • Pour former le cercle intérieur, ne choisissez que des personnes ayant une expérience personnelle directe, sans tenir compte des liens de hiérarchie.
  • Sélectionner des personnes représentatives des différents postes et fonctions qui doivent se coordonner pour obtenir le succès.
  • Encourager les participants du cercle intérieur à partager des exemples concrets, très descriptifs plutôt que des avis.
  • Conseiller aux personnes du cercle intérieur d’imaginer qu’ils sont dans une voiture ou au bar et qu’ils partageant des histoires au cours de conversations informelles.
  • Encouragez tous les participants à partager tant les succès que les échecs, « le bon, le mauvais et l’affreux ».
  • Soyez vigilant à faire respecter les règles. Particulièrement celles des « Aucun discours » et « On parlent l’un à l’autre dans le cercle intérieur et non pas au cercle extérieur » !
  • N’oubliez pas la dimension ludique. Amusez-vous et encourager des récits d’expérience animés.

Variations

  • Laisser une ou deux chaises libres dans le cercle intérieur pour que quelqu’un d’inattendu puisse se joindre au groupe inopinément.
  • Dans les groupes virtuels, le cercle extérieur peut utiliser la fonction « chat » pour partager des questions « à tous » ou « aux paires » quand la conversation se déroule parmi « les poissons du cercle intérieur. » 
  • Mixer ou enchainer User Experience Fishbowl avec d’autres Liberating Structures comme Improv Prototyping, 25/10 Crowd Sourcing, Ecocycle Planning, Simple Ethnography, Shift & Share

User

Experience

Fishbowl

Exemples

  • User Experience Fishbowl a été utilisé pour partager l’expérience de terrain d’officiers revenant d’Afghanistan à ceux qui devaient les remplacer (“Transforming After-Action Reviews in the Army” in Part Three: Stories from the Field).
  • Pendant un atelier, des praticiens expérimentés ont partagé quelques expériences pour approfondir la compréhension des nouveaux utilisateurs sur la façon de commencer et d’obtenir des résultats pratiques.
  • Pendant une réunion de médecins, un cercle intérieur de spécialistes ont évoqué un cas stimulant au milieu d’un groupe de médecins urgentistes, suscitant une discussion du cas du spécialiste et des perspectives de soin.
  • Un groupe pilote de personnel commercial a partagé avec le reste du service de la force de vente leur expérience avec un nouvel ordinateur de poche utilisé pour du reporting.
  • User Experience Fishbowl a permis au reste du service de devenir à l’aise avec ce nouvel outil car ils ont pu apprendre tout ce qu’ils devaient savoir pour adopter l’innovation.
  • Pour une organisation de secteur public essayant de s’étendre au-delà des poches confidentielles de services innovants.
  • Les membres d’une équipe de direction exécutive ont conduit leur réunion en mode User Experience Fishbowl entouré de tous leurs directeurs.

Crédit: Les Liberating Structures ont été développées par Henri Lipmanowicz et Keith McCandless qui se sont immergés dans de nombreux « bocaux à poissons » au cours des années www.liberatingstructures.com

Version française : Frédéric de Verville / In Excelsis www.inxl.fr