User experience fishbowl – Partager le savoir-faire issu de l’expérience avec une large assemblée (25 à 70 min.)

Qu’est-ce qui devient possible ? 

Un petit groupe de personnes  peut aider rapidement les membres de sa communauté à comprendre ce qui se passe sur le terrain. Ces personnes peuvent catalyser la créativité et faciliter l’adoption de nouvelles pratiques. Elles sont installées en cercle et entourées par le reste des participants. Ce petit groupe est formé de personnes qui ont travaillé sur un problème qui intéresse le reste des participants. Le format du Fishbowl facilite le partage d’expériences entre le petit et le grand groupe pendant que les membres du petit groupe échangent leurs expériences et discutent entre eux. L’aspect informel du dispositif fait tomber les barrières en permettant des échanges directs entre les deux groupes et un jeu de questions-réponses fluide dans les deux sens. Cela crée les meilleures conditions pour que les participants apprennent les uns des autres : ils découvrent eux-mêmes des réponses à leurs préoccupations dans le cadre de leurs groupes de travail. Vous pouvez ainsi arrêter d’imposer les solutions de quelqu’un d’autre !

les éléments

Cinq Eléments Structurants  –  Spécifications Minimales

1. Invitation structurante

  • Demandez aux membres du cercle intérieur, le Fishbowl, de décrire leurs expériences – les bonnes, les mauvaises voire les détestables – d’une façon informelle, concrète et ouverte. Invitez-les à le faire comme s’ils discutaient entre eux et le public n’était pas là ; par exemple comme s’ils partageaient des histoires au comptoir d’un bar ou dans un bus en route vers l’aéroport. Fermement, demandez-leur d’éviter de faire des discours ou de se mettre a présenter..
  • Invitez les personnes en dehors du Fishbowl à écouter, à observer les échanges non-verbaux et à formuler ensuite des questions en petits groupes.

2. Organisation de l’espace et matériel nécessaire

  • Trois a sept chaises au centre de la pièce pour les membres du Fishbowl
  • Des chaises en nombre suffisant pour le cercle extérieur et rassemblées en grappes de 3 à 4 chaises.
  • Pour les grands groupes, des micros pour les membres du Fishbowl.  Pensez à installer des microphones supplémentaires pour les questions du cercle extérieur.

3. Comment la participation est régulée

  • Tous les membres du Fishbowl ont la même opportunité de contribuer.
  • Tous ceux du cercle extérieur sont libres de poser des questions.

4. Comment les groupes sont-ils organisés

  • Un cercle intérieur de 3 à 7 participants.
  • Un cercle extérieur disposé en petits groupes de 3 à 4 personnes.
  • Le débriefing se fait en configuration 1-2-4-Tous.

5. Étapes et timing

  • Expliquer User Expérience Fishbowl et ses étapes. 2 min.
  • Laisser la conversation du cercle intérieur continuer jusqu’à ce qu’elle se finisse d’elle même. 10 à 25 min.
  • Les groupes satellites du cercle extérieur formulent leurs observations et questions. 4 min.
  • Les membres du Fishbowl répondent aux questions qui lui sont soumises puis la conversation continue entre les deux cercles aussi longtemps que nécessaire pour répondre à toutes les questions. 10 à 25 min.
  • Utiliser la structure  W ³ – What ?, So What ?, Now What ? pour faire le debriefing et demander ce qui est possible maintenant. 10 à 15 min.

User Experience Fishbowl

POURQUOI ? Objectifs

  • Mettre sur la table les expériences concrètes et toutes les questions et réponses qui sont suscités par des initiatives nouvelles afin que tout le monde comprenne en même temps.
  • Créer des conditions favorables pour l’émergence de nouvelles idées.
  • Faire de la place pour que chaque participant puisse partager son expérience et exprimer sa créativité.
  • Développer les compétences des participants : écouter activement, raconter, questionner, observer et remarquer les schémas.
  • Célébrer les pionniers et les innovateurs qui ont fait leurs armes sur le terrain souvent en se cassant le nez pour aller de l’avant en testant des prototypes.

Partager le savoir-faire issu de l’expérience avec une large assemblée (35-70 mn)

user experience fishbowl

ILLUSTRATION

Bons Tuyaux & Chausse-Trapes

  • Pour former le cercle intérieur, ne choisissez que des personnes ayant une expérience personnelle directe, sans tenir compte de leur niveau hiérarchique.
  • Sélectionner des personnes représentatives des différents postes et fonctions qui doivent se coordonner pour que le projet réussisse.
  • Encourager les membres du Fishbowl à partager des exemples concrets et très descriptifs, et à éviter les opinions et points de vue.
  • Conseiller aux membres du Fishbowl d’imaginer qu’ils sont dans une voiture ou dans un Café et qu’ils se racontent des histoires de façon tout a fait informelle.
  • Encouragez tous les participants à partager tant les succès que les échecs, « le bon, le mauvais et le détestable ».
  • Faire respecter les règles, particulièrement : « Aucun discours » et « On se parle les uns aux autres au sein du Fishbowl et non pas au cercle extérieur » 
  • N’oubliez pas la dimension ludique. Encouragez des récits d’expériences animés et le mélange de sérieux et de rire

Variation

  • Laisser une ou deux chaises libres dans le cercle intérieur pour que quelqu’un d’inattendu puisse se joindre au groupe inopinément.
  • Dans les groupes virtuels, le cercle extérieur peut utiliser la fonction « chat » pour partager des questions « à tous » ou « en paires » pendant que la conversation se déroule parmi « les poissons du cercle intérieur. 
  • Mixer ou enchainer User Experience Fishbowl avec d’autres Liberating Structures comme Improv Prototyping, 25/10 Crowd Sourcing, Ecocycle Planning, Simple Ethnography, Shift & Share

Exemples

  • User Experience Fishbowl a été utilisé par des officiers revenant d’Afghanistan pour partager leurs expériences avec ceux qui devaient les remplacer (“Transforming After-Action Reviews in the Army” in Part Three: Stories from the Field).
  • Au cours d’un atelier sur les Liberating Structures, des praticiens expérimentés ont partagé quelques expériences pour guider les nouveaux utilisateurs sur la façon de commencer et d’obtenir des résultats pratiques.
  • Pendant une réunion de médecins, un petit groupe de spécialistes a discuté d’un cas compliqué au milieu d’un groupe de médecins généralistes ce qui a  suscité une discussion sur les différences de points-de-vue entre les spécialistes et les généralistes.
  • Un groupe pilote de représentants commerciaux a partagé avec le reste de la force de vente leur expérience avec un nouvel ordinateur de poche utilisé pour faire du reporting. User Experience Fishbowl a permis au reste de la force de vente de s’assurer qu’ils savaient tout ce dont ils avaient besoin pour adopter ce nouvel outil.
  • Pour une organisation de secteur public essayant d’étendre des services innovants au delà de leur petite zone de départ.
  • Les membres d’une équipe de direction exécutive ont choisi de conduire leur réunion en mode User Experience Fishbowl entourés de tous leurs directeurs.

Crédit: Les Liberating Structures ont été développées par Henri Lipmanowicz et Keith McCandless www.liberatingstructures.com

Version française : Frédéric de Verville / In Excelsis www.inxl.fr

User Experience Fishbowl

Le spécialiste et le physicien généraliste en Italie partagent leur expérience sur les cas compliqués