Impromptu Networking

Troïka Consulting

Obtenir de ses collègues et sur l’instant une aide pratique et imaginative

« Il est très difficile pour nous d’écouter. Cela nous demande tellement de stabilité intérieure que nous ne sentons plus obligé de nous justifier par des discours, des arguments, des affirmations ou des déclarations.           Les véritables écoutants n’ont plus le besoin intérieur de manifester leur présence. Is sont libres de recevoir, d’accueillir et d’accepter. »   Henri Nouwen

Qu’est-ce qui devient possible ? Vous pouvez aider les gens à recueillir des idées pertinentes sur des problèmes auxquels ils font face et mobiliser la sagesse locale pour les aborder. 

Par des « consultations » itératives rapides, les personnes formulent leur demande d’aide et obtiennent immédiatement les conseils de deux autres personnes. Cet accompagnement de pair à pair permet de découvrir des solutions quotidiennes, de révéler des schémas récurrents et d’affiner des modèles. C’est une façon simple et efficace d’étendre les sources de soutien des individus au-delà de ce qu’ils peuvent attendre de leur responsable hiérarchique. La structure Troika Consulting est toujours disponible pour n’importe quel individu souhaitant obtenir l’aide de ses collègues ou de ses amis. Il suffit de demander.

Cinq Eléments Structurants  –  Spécifications Minimales


1. Invitation structurante 

  • Inviter le groupe à réfléchir aux questions « Quel est votre challenge ? » et « De quelle sorte d’aide avez-vous besoin ? »

2. Organisation de l’espace et matériel nécessaire

  • Nombre illimité de petits groupes de 3 chaises pour que les participants puissent s’asseoir préférablement genoux contre genoux ; pas de table !

3. Comment la participation est régulée ?

  • À chaque tour, un participant est « client », les deux autres sont « consultants ».
  • Chacun a la même opportunité de recevoir et de proposer des conseils.

4. Comment les groupes sont organisés ?

  • Des groupes de 3.
  • Des groupes constitués de personnes de perspectives et d’environnements différents seront les plus efficaces.

5. Étapes et timing 

  • Invitez les participants à réfléchir à la question (l’enjeu et l’aide nécessaire) qu’ils ont l’intention de poser quand ils seront dans la position de client. 1 min.
  • Le premier client de chaque groupe partage sa question. 1-2 min.
  • Les consultants de chaque groupe posent des questions de clarification au client. 1-2 min.
  • Le client se retourne, se place de dos aux consultants, écoute et ne parle pas.
  • Ensemble, les consultants proposent des idées, des suggestions, des conseils. 4-5 min.
  • Le client se retourne et partage ce qui a eu pour lui le plus de valeur. 1-2 min.
  • Les groupes permutent au client suivant et les mêmes étapes sont reprises.

 

POURQUOI FAIRE ? OBJECTIFS

  • Créer les conditions pour que des solutions insoupçonnées apparaissent
  • Affiner les compétences à demander de l’aide
  • Apprendre à formuler clairement les problèmes et les défis
  • Améliorer les capacités d’écoute et de conseil
  • Développer ses capacités à travailler par delà les disciplines et les silos fonctionnels
  • Développer la confiance au sein d’un groupe au travers d’une assistance mutuelle
  • Développer la capacité d’auto-organisation
  • Créer les conditions favorables pour que des solutions insoupçonnées apparaissent

Troïka Consulting

Impromptu Networking

Obtenir de ses collègues et sur l’instant

une aide pratique et imaginative

(30 min.)

Bons Tuyaux & Chausse-Trapes

  • Invitez des participants à former des groupes où les rôles et fonctions sont variés
  • Suggérer que les participants se critiquent eux-mêmes quand ils tombent dans des pièges d’appréciation (par exemple, lorsqu’ils tirent des conclusions hâtives)
  • Faire en sorte que les participants remarquent les types de support offerts de façon récurrente. L’idéal est de provoquer respectueusement le client en lui disant « qu’est-ce que vous voyez vous-même que vous pensez que les consultants ne voient pas ».
  • Dire aux participants de prendre des risques tout en restant empathique.
  • Si le premier tour de coaching n’est pas suffisamment utile, faire un deuxième tour.
  • Effectuer deux tours de 10 minutes par client sera plus efficaces qu’un tour de 20 minutes par client.
  • Garder un espace sécurisant : si vous partagez quoi que ce soit de ce qui s’est dit pendant une consultation, faites-le judicieusement.
  • Les questions utilisées par les consultants qui suscitent l’auto-compréhension ou l’autocorrection peuvent être plus efficaces et utiles que des conseils directs.
  • Dites aux clients de rester concentré en autoréflexion en se demandant, « Que se passe-t-il ici ? Comment est-ce que j’éprouve ce qui se passe ? »
  • Faîtes de Troïka Consulting une routine de vos réunions et conférences.

Variations

  • Une fois que la question a été partagée et clarifiée, inviter le client à se retourner et s’asseoir de face un peu plus loin de ses consultants : cela approfondit la curiosité, l’écoute, l’empathie et la prise de risque pour tous. C’est une alternative  au fait de  se retourner.
  • Incorporez 15% Solutions : chaque client partage sa 15% Solution et demande du coaching.
  • Limiter le coaching à la seule production de question pour clarifier le défi : aucun conseil n’est émis (c’est-à-dire Q-Storming)
  • Enchaîner avec Helping Heuristics; Heard, Seen, Respected (HSR); Nine Whys

Troïka Consulting

Exemples

  • Au début ou de la fin des réunions d’une équipe
  • Après une présentation, pour donner le temps aux participants de dégager et formuler les prochaines étapes
  • Pour permettre à des étudiants de s’entraider et promouvoir l’apprentissage de pair à pair.
  • Au cours de conférences et de réunions de grand groupes
  • Comme initiative ponctuelle au sein d’un groupe

Crédit: Les Liberating Structures ont été développées par Henri Lipmanowicz et Keith McCandless www.liberatingstructures.com

Version française : Frédéric de Verville / In Excelsis www.inxl.fr