Impromptu Networking

Troïka Consulting

Obtenir de ses collègues et sur l’instant une aide pratique et imaginative

« Il est très difficile pour nous d’écouter. Cela nous demande tellement de stabilité intérieure que nous ne sentons plus obligé de nous justifier par des discours, des arguments, des affirmations ou des déclarations.           Les véritables écoutants n’ont plus le besoin intérieur de manifester leur présence. Is sont libres de recevoir, d’accueillir et d’accepter. »   Henri Nouwen

Qu’est-il possible de faire ? Vous pouvez aider les gens a acquérir des idées sur des problèmes auxquels ils font face et faire émerger la sagesse du terrain pour les aborder.
Par des « consultations » itératives rapides, les personnes formulent leur demande d’aide et obtiennent immédiatement les conseils de deux autres personnes. Cet accompagnement de pair à pair permet de découvrir des solutions quotidiennes, de révéler des schémas récurrents et d’affiner des modèles. C’est une façon simple et efficace d’étendre le soutien des individus au-delà des rapports formels. La structure Troika Consulting est toujours disponible pour n’importe quel individu souhaitant obtenir l’aide de ses collègues ou de ses amis.

Eléments Structurants  –  Spécifications Minimales


1. Présentation de la structure

  • Inviter le groupe à réfléchir aux questions « Quel est votre challenge ? » et « De quelle sorte d’aide avez-vous besoin ? »

2. Organisation de l’espace et matériel nécessaire

  • Nombre illimité de petits groupes de 3 chaises, préférablement assis genoux contre genoux, pas de table !

3. Comment la participation est-elle régulée

  • À chaque tour, un participant est « client », les autres sont « consultants ».
  • Chacun a autant l’occasion de recevoir que de proposer des conseils.

4. Comment les groupes sont-ils organisés

  • Des groupes de 3.
  • Des groupes constitués de personnes de perspectives et d’environnements différents seront les plus efficaces.

5. Séquencement et distribution du temps

  • Invitez des participants à réfléchir sur la question (l’enjeu et l’aide nécessaire) qu’ils prévoient de demander quand ils seront dans la position de client. 1 min.
  • Le premier client de chaque groupes partage sa question. 1-2 min.
  • Les consultants de chaque groupes posent des questions clarification au client. 1-2 min.
  • Le client se retourne pour montrer son dos aux consultants, écoute et ne parle pas.
  • Ensemble, les consultants proposent des idées, des suggestions, des conseils. 4-5 min.
  • Le client se retourne et restitue ce qui a eu pour lui le plus de valeur. 1-2 min.
  • Les groupes permutent au client suivant et les mêmes étapes sont reprises.

 

POURQUOI FAIRE ? Buts

  • Affiner les compétences en sollicitant de l’aide
  • Apprendre à formuler clairement les problème et les défis
  • Améliorer les capacités d’écoute et de conseils
  • Développer ses capacités à travailler par delà les disciplines et les silos fonctionnels
  • Établir la confiance au sein d’un groupe au travers d’une assistance mutuelle
  • Développer la capacité d’auto-organisation
  • Créer les conditions pour que des solutions insoupçonnées apparaissent

Troïka Consulting

Impromptu Networking

Obtenir de ses collègues et sur l’instant

une aide pratique et imaginative

(30 min.)

Bons Tuyaux & Chausse-Trapes

  • Invitez des participants à former des groupes où les rôles et fonctions sont variés
  • Suggérer que les participants se critiquent eux-mêmes quand ils tombent dans des pièges d’appréciation (par exemple, lorsqu’ils tirent des conclusions hâtives)
  • Faire en sorte que les participants remarquer le type de support récurent offert. L’idéal est de provoquer respectueusement le client en disant « qu’est-ce que vous voyez vous-même que vous pensez qu’ils ne voient pas ».
  • Dire aux participants de prendre des risques tout en conservant une relation empathique.
  • Si le premier tour de coaching n’est pas suffisamment satisfaisant, faire un deuxième tour.
  • Effectuer deux tours de 10 minutes par client sera plus efficaces qu’un tour de 20 minutes par client.
  • Garder un espace sécurisant : si vous partagez quoi que ce soit, faites-le judicieusement.
  • Les questions qui suscitent l’auto-compréhension ou l’auto-correction peuvent être plus puissantes que des conseils directs.
  • Dites aux clients de rester concentré sur l’auto-réflexion en se demandant, « Que se passe-t-il ici ? Comment éprouve-je ce qui se passe ? »
  • Faîtes de Troïka Consulting une routine de vos réunions et conférences.

Variations

  • Une fois que la question a été partagée et clarifiée : Inviter le client à se retourner et s’asseoir de face un peu plus loin de ses consultants  : cela approfondit la curiosité, l’écoute, l’empathie et la prise de risque pour tout. C’est une alternative optionnelle au fait de ne pas se retourner.
  • Limiter le coaching à la seule production de question pour clarifier le défi : aucun conseil n’est émis (c’est-à-dire Q-assaut)
  • Chaîner avec Helping Heuristics; Écouté, Vu, Respecté (EVR); Nine Whys

Troïka Consulting

Exemples

  • Lors du commencement ou de la fin des réunions d’une équipe
  • Après une présentation, pour donner le temps aux participants de dégager et formuler les prochaines étapes
  • Pour permettre à des étudiants de s’entraider et promouvoir l’apprentissage de pair à pair.
  • Au cours de conférences et de réunions de grand groupes
  • Comme initiative ponctuelle au sein d’un groupe

Crédit: Les Liberating Structures ont été développées par Henri Lipmanowicz et Keith McCandless www.liberatingstructures.com

Version française : Frédéric de Verville / In Excelsis www.inxl.fr