Impromptu Networking

Simple Ethnography

Observer et constater le comportement réel des personnes sur le terrain

« Le futur est déjà là. Seulement, il n’est pas réparti équitablement. » William Gibson

Qu’est-il possible de faire ? Aider les participants à trouver de nouvelles approches pour faire face aux problèmes et défis auxquels ils sont confrontés en s’inspirant des personnes qui mènent des activités au niveau opérationnel – des collègues qui travaillent en première ligne, ou des utilisateurs de leurs produits ou de leurs services. Favorisez le changement et l’innovation en aidant les participants à comprendre ce que les gens font et ressentent en créant, en fournissant ou en utilisant leurs offres. Leurs observations et leurs expériences apporteront des améliorations rapides de leurs performances et accéléreront le développement. La combinaison des observations peut faciliter la detection des tendances majeures.

Eléments Structurants  –  Spécifications Minimales


1. Présentation de la structure

  • Invitez les participants à observer en silence les personnes dont l’expérience correspond au problème à résoudre. Ensuite approfondissez avec des entretiens.

2. Organisation de l’espace et matériel nécessaire

  • Dans un contexte local (Lieu de travail, organisme client, voisinage) dans un espace adapté pour partager des observations, des photos et des vidéos.
  • Fournissez des carnets de notes, des appareils photos, des caméras, des autorisations (si nécessaire).

3. Comment la participation est-elle régulée

  • Tout les membres du groupe principal deviennent des ethnographes.
  • Tout le monde peut contribuer.

4. Comment les groupes sont-ils organisés

  • Par un ou par deux à travers les lieux d’observation.
  • Tout le groupe pour le debrief.

5. Séquencement et distribution du temps

  • Présentez le problème à résoudreet l’évaluation de la situation. 5 minutes.
  • Identifiez les lieux et les personnes à observer, les révélateurs de l’experience des utilisateurs. 5 minutes.
  • Invitez les participants à se rendre sur ces lieux pour observer en silence les interactions et les activités, à noter les détails et leurs réflexions internes. de 10 à 180 minutes.
  • Demandez aux participants de sélectionner les comportements observés qui abordent le sujet d’une façon nouvelle (partiellement ou complément) et de demander aux individus observés d’expliquer ce qu’ils font et ce qu’ils ressentent. de 20 minutes à 180 minutes.
  • Réunissez le groupe des ethnographes et utilisez 1-2-4-Tous puis comparer les notes et trouver les tendances à travers les observations ou les solutions inhabituelles. 15 minutes
  • Rédigez les observations ou élaborez des scénarios qui mettent en lumière les besoins et les opportunités. de 10 à 20 minutes.
  • Approfondissez les idées grâce à un brainstorming et à des efforts de développement. 10 minutes.
  • Répétez les étapes jusqu’à ce que les membres du groupe principal considèrent qu’ils ont acquis des approches nouvelles et efficaces.

 

POURQUOI FAIRE ? Buts

  • Rendre visible les habitudes invisibles.
  • Identifier les besoins fondamentaux et les solutions innovantes.
  • Révéler les savoir-faire tacites et latents en demandant aux utilisateurs leurs avis et leur besoins.
  • Montrer du respect et de la confiance en observant et en interrogeant les personnes qui travaillent sur le terrain.

Simple Ethnography

Impromptu Networking

Observer et constater

le comportement réel des personnes

sur le terrain

(75 min. à 7h)

Bons Tuyaux & Chausse-Trapes

  • Evitez d’ajouter du sens et des interprétations trop hâtives aux observations.
  • Préparez vous à répéter les étapes si les membres du groupe ne sont pas convaincus d’avoir découvert des approches nouvelles et efficaces.
  • Sachez que les révélations proviennent souvent des détails discrets et négligés.
  • Concentrez vous sur les qualités intrinsèques; ignorez la hiérarchie matérielle ou technologique.
  • Recherchez ce qui est irrégulier, intime et sans prétention.
  • Evitez les zones de comfort.
  • Ne négligez pas ce qui est imparfait, brut, ou passager – la déviance peut être positive.
  • Effectuez un tour supplémentaire de « simple ethnography » après avoir mis en oeuvre la nouvelle approche.

Variations

  • Utiliser un canevas de storytelling pour structurer l’observation (par exemple « L’épopée d’un héros »).
  • Demander aux participants de dessiner ou de construire une modélisation du problème (soyez préparé à être surpris par la puissance des méthodes non-verbales).
  • Inclure les clients dans le processus d’observation (I.e. Inviter les clients à enregistrer leurs propres comportements puis à partager les images et les vidéos collectivement).

Simple Ethnography

Exemples

  • Pour que des représentants commerciaux découvrent comment leurs collègues obtiennent de meilleurs résultats sans passe-droits ou moyens supplémentaires.
  • Pour comprendre pourquoi certains cliniciens sont capables de répondre aux attentes émotionnelles et spirituelles des patients alors que d’autres ne le sont pas.
  • Pour comprendre pourquoi les patients se sentent perdus en dehors des salles d’isolement sceptique des hôpitaux malgré les conseils et les avertissements.
  • Pour comprendre comment réduire le déclin des patients dans les hôpitaux.
  • Pour comprendre les différence entre les réunions efficaces et les réunions inefficaces.

Questions complémentaires à poser : 

 

  • Déroulement : Donnez- moi un aperçu… Que faites vous en premier… Que faites vous ensuite ?…
  • Particularité : Prenons hier, par exemple… s’il vous plait commencez par le début ? Y a t’il un évènement crucial, une situation ou une histoire particulière qui vous vient à l’esprit ?
  • Tâche + Structure : Pouvez vous me dessiner un diagramme de votre travail quotidien ?
  • Comparaison : Est-ce que les autres géreraient cette situation de la même façon que vous ?
  • Participation : Montrez moi comment vous faites ça ____ (tâche) et où le faites vous ? Y a t’il d’autres moyens d’accomplir cette tâche ?
  • Histoire : Jusqu’à aujourd’hui, quelles méthodes avez vous utilisé pour résoudre ce problèmei ?
  • Importance : Je vois que vous avez une réaction forte, pouvez vous m’expliquer pourquoi ?
  • Quantité : Combien de vos collègues tombent dans cette catégorie ?
  • Défis : En quoi les choses sont elles différentes par rapport à l’année dernière ?
  • Observateur Naïf : Je suis un étranger ici, pouvez vous me parler des pratiques et de la culture locales ?
  • Jargon local : Que voulez-vous dire quand vous dites ____ et ___ (riez, souriez, haussez les épaules, grimacez, faites les gros yeux) ?
  • Déviance positive : Connaissez vous quelqu’un ou un groupe qui soit capable de résoudre ce problème dont nous avons parlé ? Comment, Comment, Comment ?
  • Echo : Donc, je vous entends dire___, est-ce bien ça ?

Crédit: Les Liberating Structures ont été développées par Henri Lipmanowicz et Keith McCandless. Inspiré par Chris McCarthy et les ethnographes qui font partie du Innovation Learning Network. www.liberatingstructures.com

Version française : Frédéric de Verville / In Excelsis www.inxl.fr