Impromptu Networking

Panarchy

Comprendre comment des systèmes intégrés interagissent, évoluent, diffusent l’innovation et se transforment (2 h)

« Quand un système vivant souffre de mauvaise santé, le remède c’est de le connecter d’avantage à lui-même. » Francisco Varela

Qu’est-il possible de faire ? Vous pouvez aider un grand groupe d’individus à identifier les obstacles et les opportunités pour la diffusion des idées et des innovations à plusieurs niveaux de votre organisation. Panarchy permet aux individus de visualiser comment les systèmes sont intégrés dans d’autres systèmes et de comprendre comment ces interdépendances influencent la diffusion du changement. Les participants deviennent plus sensibles aux petites modifications qui peuvent contribuer à la diffusion des idées à d’autres niveaux de l’organisation; ils apprennent comment des modifications à des niveaux inférieurs ou supérieurs du même système peuvent libérer des ressources utiles à tout autre niveau. Par une meilleure compréhension des dynamiques d’évolutions de l’Ecocycle, le groupe crée des « fenêtres d’opportunités » pour que les innovations soient diffusées à travers les différents niveaux et au-delà des délimitations traditionnelles.

Matériel utilisé pour présenter Panarchy

Eléments Structurants  –  Spécifications Minimales


1. Présentation de la structure

  • Invitez les participants à identifier ce qui contribue à l’existence d’un défi à des niveaux supérieurs ou inférieurs au leur. Demandez leur aussi de définir différentes stratégies et conditions de changement pour chaque niveau et à travers plusieurs niveaux.

2. Organisation de l’espace et matériel nécessaire

  • Une salle avec un mur plat et lisse et un espace ouvert pour que les participants s’installent confortablement devant le mur.
  • Des feuilles avec un tableau vierge Panarchy à distribuer aux participants
  • Un grande version du tableau Panarchy sur un poster murale ou un tableau multi-feuilles
  • Des post-it pour les participants
  • Un Paper-board pour le graphique Panarchy

3. Comment la participation est-elle régulée

  • Toutes les personnes impliquées dans la diffusion d’un effort de transformation ou d’innovation sont intégrées.
  • Tout le monde peut participer et contribuer.

4. Comment les groupes sont-ils organisés

  • Individuellement, à deux, par petits groupe de quatre, tout le groupe : 1-2-4-Tous

5. Séquencement et distribution du temps

  • Introduisez l’idée de Panarchy (et de l’Ecocycle si nécessaire). Citez un exemple, tel que l’infection MRSA (Methicillin-resistant Staphylococcus aureus – Staphylococcus aureus résistant à la méticilline) dans le matériel supplémentaire ci-dessous, et distribuez un tableau Panarchy vierge à chaque participant. 5 minutes
  • Demandez aux participants de travailler individuellement pour lister l’ensemble des niveaux du système qui influencent la diffusion des idées et des innovations en trois étapes.
  • Première étape : individuellement, établissez une liste de facteurs en vous posant la question : « Quel sont les facteurs du plus petits au plus grand qui influencent vos/nos chances de succès ? ». Partez des facteurs du niveau micro (particules, individus, équipes), puis meso (organisation, réseau) et enfin macro (culture, politiques, mythes) qui contribuent à l’existence du défi qui est en jeu. 5 minutes
  • Deuxième étape : par deux, transposez les facteurs dans différents niveaux et titrer chaque niveau (4-7 niveaux sont suffisants). 10 minutes
  • Troisième étape : par groupes de quatre, pour comparer les niveaux et compléter le tableau grâce aux post-it. 10 minutes
  • Si il y a plusieurs groupes de quatre, créez le tableau commun, en invitant chaque groupe à placer des niveaux qui nont pas encore été placés sur le grand tableau
  • Invitez les participants à travailler par groupes de quatre pour réfléchir aux questions suivantes : « A ce jour, sur quel niveau l’attention et les ressources ont-elles été attirées ? Quel niveau a-t-il été négligé ? Que savons nous de la situation et des dynamiques en jeu aux différents niveaux ? ». 10 minutes
  • Avec tout le groupe, partagez les réflexions des petits groupes. 5 minutes
  • Demandez à des groupes de deux ou quatre d’explorer un niveau en profondeur grâce à l’Ecocycle. Chaque groupe devra choisir l’un des 4 à 7 niveaux. Répartissez les individus qui ont de l’expérience dans plusieurs niveaux dans chaque groupe. Posez vous la question : « A ce niveau particulier, que se passe-t-il en ce moment même et quelles actions sont prises pour relever le défi que notre innovation aborde ? La réponse à ce défi est-elle dans la phase entrepreneuriale, la phase bureaucratique/management, la phase hérétique, ou la phase de renouvellement ? » Créez une ébauche des évaluations de l’Ecocylce pour ce niveau. 15 minutes
  • Collectez les évaluations de l’Ecocycle des différents groupes. Chaque groupe présente rapidement les évaluations de l’Ecocycle de leur niveau. 10 minutes
  • En petits groupes, faites un brainstorming pour établir une liste des obstacles et des opportunités de la diffusion des idées/innovations. Posez vous la question : « En regardant les différents niveaux, quelles opportunités et quels obstacles apparaissent pour des changements à travers plusieurs niveaux ? Quelles possibilités ou « fenêtres d’opportunité » pour de nouvelles idées, s’ouvrent au niveau supérieur ? Quelles ressources se diffusent vers le bas grâce à la destruction créatrice qui se déroule au niveau supérieur ? Quels développements de petit-échelle d’un niveau inférieur perturbent le niveau supérieur ? » Encouragez le groupe à se lâcher et prendre du plaisir. 15 minutes
  • Privilégiez les opportunités et les obstacles qui émergent. 10 minutes
  • Pour chaque opportunité et obstacle sur votre liste, créez une première étape en utilisant 1-2-4-Tous en vous posant la question : « Quelle action pouvons nous prendre immédiatement pour influencer les niveaux supérieurs ou inférieurs ? » et « Connaissons nous quelqu’un qui a de l’influence sur plusieurs niveaux ? » 10 minutes
  • Partagez les étapes avec tout le groupe en plaçant des post-it sur chaque niveau du grand tableau représentant la Panarchy. 15 minutes.
  • Invitez le groupe à examiner attentivement le tableau. Utilisez What, So What, Now What ? pour donner du sens et hiérarchiser les potentielles étapes suivantes. 15 minutes
  • Réexaminez et mettez à jour le tableau Panarchy périodiquement à mesure que le groupe continue le travail pour diffuser ses innovations.

 

POURQUOI FAIRE ? Buts

  • Identifier un mélange de stratégies à plusieurs niveaux de l’organisation pour faire progresser les efforts de transformation.
  • Donner l’opportunité de travailler ensemble à des personnes de plusieurs niveaux différents.
  • Favoriser les découvertes fortuites et heureuses lorsque la « fenêtre » d’opportunité s’ouvre et se referme.
  • Identifier les personnes qui couvrent plusieurs niveaux et peuvent aider le groupe à aller de l’avant.
  • Aider tout le groupe à avoir une vue d’ensemble (la forêt ET les arbres ET l’écosystème).
  • Créer de la résilience et limiter les perturbations par la réorganisation collective.

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Comprendre comment des systèmes intégrés

interagissent, évoluent, diffusent l’innovation

et se transforment (2 h)

Bons Tuyaux & Chausse-Trapes

  • Utilisez 1-2-4-Tous pour toutes ou la plupart des étapes même si cela ressemble à une corvée : l’objectif est d’identifier TOUTES les opportunités et les obstacles à TOUT les niveaux !
  • Intégrez des personnes et des perspectives provenant de chaque niveau (plus il y a de participants, mieux c’est).
  • Veillez à faire des recherches lorsque vous ne connaissez pas assez les dynamiques à petites ou grandes échelles.
  • Ne négligez pas l’historique et le rôle des niveaux pour définir ce qu’il est possible de faire à chaque niveau.
  • Pour en savoir plus, consultez la contribution du professeur Frances Westley au SIG Knowledge Hub sur la mise à l’échelle (http://sigknowledgehub.com/2012/05/01/introductio-to-sclaing/), son travail dans Panarchy : Understanding Transformations in Human and Natural Systems (aux éditions Gunderson and Holling), et d’autres écrits.

Variations

  • Associez à l’Ecocycle, 1-2-4-All, What I Need From You, Social Network Webbing, Celebrity Interview.
  • W3 (What, So What, Now What?) peut aider à susciter des étapes ciblées.
  • Utilisez Panarchy pour des individus en vous posant la question : « Qu’est ce qui contribue à l’existence de votre défi à des niveaux supérieurs ou inférieurs au votre ? Quels éléments perpétuent le défi que vous relevez ? Quelles sont les différentes vitesses de changement efficaces pour chaque niveau ? ».
  • Reliez à la vidéo sur les « cascades trophiques » à propos de l’influence des loups sur la transformation des rivières du parc de Yellowstone (explications : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cascade_trophique). Cela démontre l’influence en cascade d’une modification initiée à un seul niveau d’un écosystème.

Panarchy

Exemples

  • Une artiste a décrit la manière dont son travail pouvait avoir de l’influence sur des changements à différentes échelles.
  • Des boursiers ont planifié la diffusion de leurs innovations de prévention de catastrophes de l’état de prototype jusqu’à l’adoption nationale.
  • Des défenseurs de la sécurité dans un hôpital ont planifié la diffusion de leurs initiatives au niveau local, régional, national et international.
  • Les administrateurs d’école amérindiennes ont amélioré les opportunités éducatives pour leur étudiants grâce à des mesures innovantes allant du conseil individualisé jusqu’à la déconstruction des mythes sociaux.

Crédit: Adapté par Henri Lipmanowicz et Keith McCandless à partir du travail du professeur Frances Westley (voir par exemple, chez Gunderson and Holling, Panarchy : Understanding Transformations in Human and Natural Systems) www.liberatingstructures.com

Version française : Frédéric de Verville / In Excelsis www.inxl.fr

Matériel supplémentaire