Liberating Structures : atelier d’immersion à Lausanne

6 et 7 février 2020

Découvrez l’efficacité étonnante des Liberating Structures et apprenez à les utiliser
Collaboration passionnante, parole distribuée, temps gagné, meeting à la hauteur de vos aspirations, process agile stimulé … Avec les Liberating Structures, vous transformez radicalement la façon dont vous travaillez avec vos collègues et résolvez ensemble les problèmes. Vous pourrez enfin communiquer, collaborer, analyser les situations et prendre des décisions avec une efficacité collective remarquable.

De la pratique avant toute chose
Notre objectif : vous faire découvrir rapidement un grand nombre de Liberating Structures et prendre conscience de toutes les possibilités qu’elles vous offrent :
• Vous découvrirez par vous-mêmes comment les Liberating Structures permettent d’inclure et d’engager tout le monde, quels que soient la nature du travail à faire, du défi à relever et du nombre de personnes à inclure.
• Vous apprendrez également à assembler entre elles plusieurs Liberating Structures pour atteindre un objectif particulier.

Un atelier en français
Après les beaux succès des « Atelier d’immersion Liberating Structures » de novembre 2018 et mai 2019 à Paris et en parallèle des « Liberating Structures immersion workshop » organisés dans le monde (USA, Canada, Australie, Londres, Berlin, Amsterdam, Bruxelles…), nous sommes fiers de vous présenter ce premier atelier d’immersion à Lausanne.
L’atelier sera animé par le concepteur des  Liberating Structures Henri Lipmanowicz, assisté de Frédéric Vandaelen, Frédéric de Verville et Jean-Michel Gode qui vous accompagneront dans ces 2 jours d’expérimentation.

Qui peut participer ?

Chefs d’entreprise, entrepreneurs, managers, facilitateurs, scrum master, coach agiles, innovateurs, chercheurs, étudiants, professeurs … Toute personne travaillant en collectif et souhaitant améliorer de façon significative la capacité d’un groupe à collaborer et à produire est bienvenue à cet atelier.

Votre initiateur

Informations pratiques

Dates : 6 & 7 février 2020
Horaires : J1 – 9h00 – 17h30 / J2 – 9h00 – 17h00
Lieu : Tibits Lausanne, Place de la Gare 11, 1003 Lausanne

 

Vos facilitateurs

Nedjma Saidani

Le but des « Liberating Structures » est pour moi en résonance parfaite avec la première valeur du manifeste Agile : « Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils ». C’est le premier lien que j’avais fait immédiatement à la découverte de ces structures. Cela m’a donné envie d’en apprendre plus sur le sujet pour mieux les utiliser et en faire profiter les autres.
L’intelligence collective est un moteur pour développer l’Agilité des organisations. En tant que coach et formatrice Agile et facilitatrice, j’ai beaucoup de plaisir à utiliser les LS et voir comment les intelligences d’un groupe expriment des choses complètement inattendues et créatives. J’aime voir les équipes et les organisations se transformer dans des environnements respectueux de chacun.

Frédéric de Verville

« J’ai depuis longtemps constaté avoir besoin de m’intéresser à de multiples voies de travail, par désir de variété et d’enrichissement personnel. Les trois principales sont pour moi la facilitation, la transmission et la représentation. C’est à dire, monter et jouer des pièces de théâtre en donnant le plus de satisfaction à mon public, mais aussi transmettre des savoirs et compétences par la formation et enfin permettre à des groupes de résoudre leurs challenges et d’atteindre leurs objectifs. J’ai découvert il y a quelques années les Liberating Structures qui me sont apparues comme d’inépuisables sources d’amélioration pour le travail collaboratif et qui m’ont permis de nourrir avec bonheur cette voie de la facilitation que j’aspirais à développer. »

Jean-Michel Gode

Passionné par les thèmes de l’entreprise libérée, la qualité de vie au travail, les nouveaux modes de gouvernance et de prise de décisions, j’accompagne les organisations à se transformer et à s’organiser de façon autonome dans la durée. J’utilise toujours avec bonheur les Liberating Structures pour faciliter mes séances d’intelligence collective.
Expert en Holacratie, je déploie depuis plusieurs années cette pratique d’auto-organisation dans des entreprises de toutes tailles, de la PME au groupe international.

Organisateur local : Amane Partners

Amane Partners est une structure de conseil et de formation spécialisée dans l’Agilité́, basée en Suisse. Sa mission est d’accompagner les individus au sein des organisations à créer des environnements de travail plus humains et plus innovants, tout en répondant à la complexité et aux enjeux de notre époque.

N EXCELSIS est une société de conseil, de coaching et un organisme de formation professionnelle dont le but est de faciliter, pacifier et enrichir la vie professionnelle des collaborateurs et des organisations, par une plus grande efficacité, et une meilleure communication.